Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2023

Challenge AZ 2023 – G comme…

G comme…Jhorjhe

Quel rapport y a t-il entre l’époux d’Anne Crosset (sosa 8073), celui de Jeanne Girault (sosa 7753), celui de Marie Coudret (sosa 1571), celui de Marie Blanchard (sosa 1553), celui de Jeanne Lebrun (sosa sosa 495), celui de Marceline Perdereau (sosa 31) ? Ceux d’Anne Crosset, de Jeanne Girault, de Marie Coudret et de Marie Blanchard sont nés dans la première moitié du XVIIè siècle, celui de Jeanne Lebrun est né dans la première moitié du XVIIIè siècle et celui de Marceline Perdereau est né dans la seconde moitié du XIXè siècle. Mes sosa 8072 et 30 sont Tourangeaux, mes sosa 7752, 1570, 1552 et 494 sont Berrichons (Indre, Vienne, Deux-Sèvres et Indre). Je ne connais la profession que de deux d’entre eux. Alors, quelle particularité les lie ? Leur point commun est de tous s’appeler Georges.
Georges est un prénom assez peu répandu parmi mes ancêtres. Seulement six d’entre eux le portent. Parmi eux, il y a Georges Bonneau, sosa 1552. Georges était protestant. Protestant, donc du point de vue des catholiques majoritaires et régaliens, il était coupable d’
hérésie.
Je ne sais que très peu de choses sur Georges. Né dans la première moitié du XVIIè siècle, il meurt avant le 11 août 1681, date à laquelle sa veuve abjure sa foi protestante. De son mariage avec Marie Blanchard, il a six héritiers, dont deux, Suzanne et Daniel, ont des prénoms d’origine hébraïque. La famille vit à Chenay, probablement au hameau du Breuil de Chenay. Une fois cela écrit, j’ai tout dit. (pour relire mon article sur mes ancêtres protestants, voir ici).

Un commentaire sur « Challenge AZ 2023 – G comme… »

Laisser un commentaire