Publié dans Généalogie, Qui sont mes ancêtres ?

Mes ancêtres protestants (2)

Les Archives départementales de la Vienne et des Deux-Sèvres ont récemment mis en ligne le Livre d’or des protestants du Poitou persécutés pour la foi, rédigé par le pasteur Rivierre. Pour en savoir plus sur Jean Rivierre, pasteur et fils de pasteur, rendez-vous sur le site des AD86, ici.

Rivierre
Avant propos du Livre d’or des protestants du Poitou persécutés pour la foi, du pasteur Rivierre.

Ce livre d’or m’a permis de confirmer la foi de certains de mes ancêtres originaires du Poitou mais aussi d’en ajouter d’autres à cette liste.
C’est le cas de Georges Bonneau (sosa 1552), et sa femme Marie Blanchard (sosa 1553), dont je savais qu’ils étaient protestants puisqu’ils avait abjuré.
Livre_d_or_protestants_Rivierre_p.222
Livre_d_or_protestants_Rivierre_p.190
Grâce au Livre d’or, on peut savoir dans quelle « catégorie » de Protestants les personnes sont classées. Par exemple, Georges Bonneau est associé à la colonne 6, ce qui signifie qu’il « a été mauvais converti, catholique perverti, opiniâtre dans la foi réformé, militant des églises aux 16è et 17è siècles » .

C’est aussi le cas de Daniel Chopin (sosa 1544), époux de Jeanne Biget (sosa 1545).
Livre_d_or_protestants_Rivierre_p.206suite2Livre_d_or_protestants_Rivierre_p.206suite
La liste du pasteur Rivierre m’apprend que Daniel Chopin est laboureur à la Roche Rimbault. J’apprends aussi que Pierre Chopin (sosa 386) et son épouse Marie Faidy (sosa 387), petit-fils de Daniel Chopin (sosa 1544), font également partie des mauvais convertis, tout comme son arrière petite-fille, Madeleine Chopin (sosa 193), son époux Louis Gaschet (sosa 192) et plusieurs de leurs enfants. Petit point étonnant, le fils de Daniel, Gabriel Chopin (sosa 772) et sa femme, Jacquine Bouron (sosa 773), n’apparaissent pas sur cette liste.

Donc, bien que Daniel Chopin (sosa 1544) a abjuré, lui et ses descendants jusqu’aux arrière-petits enfants, n’on pas renoncé véritablement à leur foi. Pour Georges Bonneau (sosa 1552), c’est un peu plus compliqué car si son arrière-petite-fille était bien protestante (mariage au Désert), je n’ai trouvé ni ses enfants, qui ont abjuré, ni ses petits-enfants, dans le livre d’or du pasteur Rivierre. Ce seraient-ils mieux cachés ?

Il me reste un dernier couple d’ancêtres protestants, que je ne soupçonnais pas, Louis Gaschet (sosa 384) et Marie Gautreau (sosa 385).
Livre_d_or_protestants_Rivierre_p.271
Pourquoi aurais-je dû soupçonner qu’il y avait anguille sous roche ? Parce qu’ils sont morts et enterrés le même jour ? Ma première idée n’a pas été de me dire qu’il s’agissait de Protestants, mais plutôt qu’ils avaient succombé à une maladie ou une épidémie.  Mais j’ai pu constater, en consultant les actes de sépultures de cette époque, qu’il n’y avait qu’un seul autre enterrement en décembre 1785. Alors leur foi pourrait peut-être effectivement en être la raison. Aurais-je dû avoir la puce à l’oreille parce que je n’ai pas trouvé leur acte de mariage ni les actes de baptême de leurs premiers enfants. Il est possible que les baptêmes aient été enregistrés dans des registres protestants qui ont été perdus. Ou simplement je ne les ai pas trouvé parce que les registres de Rom sont lacunaires entre 1672 et 1753. Non, là où je n’ai pas vu la baleine sous le gravier, ce qui aurait dû mettre mon cerveau en éveil, le véritable élément qui aurait dû m’interpeler, me faire dire que quelque chose était louche, et pas très catholique, c’est les prénoms de deux de ses enfants…Suzanne et Gabriel ! Et malgré cela, les actes de baptêmes de Jean et Gabriel sont, clairs, ils sont les fils légitimes de Louis et Marie, tout comme le petit Pierre, lors de son inhumation dans le petit cimetière de Rom.

Bon, refaisons un point sur cette famille Gaschet.
Louis Gaschet (ca 1708-1785, sosa 384) et Marie Gautreau (ca 1710-1785, sosa 385) sont protestants. Leur fils, Louis (ca 1749-1829, sosa 192) et Madeleine Chopin (1755-1830, sosa 193) sont protestants. Le fils des ces derniers, Jacques et sa femme Madeleine Bonnet sont protestants. Pourtant, au moins deux enfants du couple Gaschet/Gautreau sont enregistrés sur les registres catholique, dont un petit Gabriel (°1759). Pourtant, les sept enfants du couple Gaschet/Chopin sont enregistrés sur les registres catholiques, même Jacques, l’époux de Madeleine Bonnet, protestants reconnus, et même Louis, qui épouse Madeleine Bonneau, dont les parents s’étaient mariés au Désert. Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine ni le baptême, le catholique.
Apparemment, Louis et Marie ont passé un contrat de mariage chez maître Andrault, notaire à Saint-Sauvant, le 5 mai 1744. Le jour où je passe par Poitiers, je sais quoi faire.
Louis et Marie ont au moins huit enfants, dont l’aînée pourrait être Suzanne, décédée le 30 brumaire an IV (20 novembre 1794) à l’âge d’environ 53 ans. Suivent hypothétiquement, Louis mon sosa (né vers 1749), Pierre (né vers 1750 et mort en 1754), Louise (née vers 1751), Jean (1756-1767), Gabriel (°1759), Jacques et Marie dont les dates de baptêmes sont inconnues.
Pour ce que j’ai pu trouver, Louis était laboureur et ne savait pas signer. Voilà encore un élément qui ne colle pas avec les Protestants. Pour faire très simpliste, les Protestants doivent avoir une lecture directe et critique de la Bible, sans intermédiaire délivrant une interprétation, comme ce que pratiquent les prêtres catholiques. Donc, proportionnellement, les Protestants étaient plus lettrés que les Catholiques. Mais « plus que » ne veut pas dire « tous » .

Un commentaire sur « Mes ancêtres protestants (2) »

Laisser un commentaire