Patrimoine à découvrir…

Cette page est dédiée aux châteaux et lieux culturels que j’ai visités.

Ce que vous trouverez ici
Comme le thème développé sort du cadre de la généalogie et de l’histoire de la Touraine, j’ai décidé de dédier la page au mois de décembre et aux calendriers de l’Avent .

Note à l’attention de mes lecteurs
J’ai pris le parti de donner mon avis sur mes visites. Cet avis n’engage que moi et est le reflet d’un jugement partial, émis à un moment précis et potentiellement influencé par mon humeur, la météo ou l’haleine de mon voisin.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis moi-même guide, j’ai donc la prétention de me croire assez bonne juge pour, non pas conseiller ou non la visite d’un site, mais en  apprécier la qualité (accueil, valorisation du patrimoine, propreté, véracité du discours historique, professionnalisme du guide…). Cependant, nous sommes humains. Une visite « ratée » peut l’être parce que le guide est dans un mauvais jour (ça arrive), a eu un visiteur chiant (ça arrive aussi, si si) ou qu’il a un rhume, parce qu’il est débutant ou qu’il a eu réunion contrariante avec son responsable/ses collègues, parce que le site vient d’ouvrir au public et qu’il reste quelques ajustements à apporter…. Bref, une visite peut être franchement décevante un jour et particulièrement réussie le lendemain. Alors, sans être ni avoir l’ambition du Guide Vert, je vous livre mon expérience touristique. Et si un site apparaît dans ces pages, c’est que je le trouve pour au moins un aspect, intéressant ; je ne parle pas des sites que je n’aime pas (il y en a, pas beaucoup, mais il y en a quelques uns).

J’ajoute également une note au site. Elle correspond au plaisir que j’ai eu à visiter le site. De fait, cette note est déterminée par mes propres intérêts, mes connaissances et peut varier en fonction des intérêts de chacun.
0 : à oublier (il n’y en aura pas dans cette page).
1 : sans plus (il n’y en aura pas non plus)
2 : intéressants
3 : méritent un petit détour
4 : incontournables
5 : mes préférés

Sauf indication contraire, toutes les photos éditées sur cette page sont des photos personnelles.