Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2023

Challenge AZ 2023 – S comme…

J’ai passé un certain temps, le nez dans les pages du cadastre napoléonien. Et si ce dernier est une mine d’informations pour le généalogiste, sa compréhension est parfois absconse. C’est pourquoi de nombreux services départementaux d’archives mettent à disposition des lecteurs, un guide sur les recherches dans le cadastre. Je me suis également fait un pense-bête pour moi-même (ici)(1).

Mais parfois, ce n’est pas le document en lui-même qui est difficile d’accès, c’est le cerveau qui n’a pas les yeux en face des trous. J’ai terminé d’écrire mon article d’hier, hier à 23h00. Pour aller vite et faire court, je voulais faire une infographie sur le lieu-dit des Basses Cours, commune de Dolus (commencer à écrire l’article à 21h00, n’était-ce pas  un peu prétentieux ? La suite de l’histoire prouvera que oui). J’avais prévu de « simplement » mettre en parallèle différentes cartes de différentes époques (carte Cassini, cadastre napoléonien, carte de l’Etat major, et carte IGN) et de mettre quelques notes complémentaires. L’infographie n’est pas terminée et pour cause, j’ai peiné à trouver les Basses cours sur le cadastre. C’est uniquement parce que les Basses Cours apparaissaient sur les cartes Cassini et sur celle de l’Etat major que j’étais sûre de devoir les trouver sur le cadastre. Alors pourquoi tant de difficultés ? J’avais beau comparer la carte Cassini et le tableau d’assemblage du cadastre, je n’arrivais pas à identifier la section correspondant aux Basses Cours. Qu’en pensez-vous ?

Chercher_l_erreur
AD37, cadastre napoléonien, Dolus-le-Sec, tableau d’assemblage, 6NUM10/097/001

J’ai juste oublié que les tableaux d’assemblage n’étaient pas forcément orientés Nord-Sud. Sur la carte Cassini, comme dans la réalité, Chambourg se trouve au Nord-Est de Dolus. Sur le cadastre, c’est Chanceaux qui se trouve au Nord-Est de Dolus, Chambourg est au Nord-Ouest. Une fois cela compris, les Basses Cours sont facilement localisables (dans l’angle en haut à gauche), et la section correspondante itou (section B2).
En conclusion, nous sommes le 22 novembre, il est 22h00, je dois publier l’article que vous lisez avant demain ; il est plus sage que je m’arrête ici, en espérant que vous n’avez pas trop ri.
A demain pour la lettre T (que je n’ai pas encore écrite).

(1)Je ne vais pas vous faire une tartine de tous les articles que j’ai pu écrire grâce au cadastre, il vous suffit de taper « matrices » dans le widget de recherche, sur la page d’accueil de mon blog (voici quand même deux articles ici, ).

Challenge AZ 2022

Laisser un commentaire