Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2021, Personnalités tourangelles, Petite histoire de la Touraine

M comme…Mirault

Louis Mirault naît à Tours le 4 novembre 1866. Avec son frère, il créé une épicerie en gros située rue du Change, puis une usine qui fabriquait du chocolat, des confitures et de l’huile, dans le quartier du Sanitas.
Il est élu président de la Chambre de Commerce en 1919. On lui doit aussi la création de la Banque Populaire en Touraine, et de la Société anonyme du Crédit Immobilier de Tours. De plus, c’était un poète distingué.
Louis meurt à Tours le 14 octobre 1950.

(C) AD37, annuaire de 1922, IN16/1/114, vue 1362
(C) AD37, annuaire de 1922, IN16/1/114, vue 1362
(C) AD37, annuaire de 1944-45, IN16/1/123, vue 1527
(C) AD37, annuaire de 1944-45, IN16/1/123, vue 1527

La rue prend son nom actuel par délibération du 26 septembre 1966.
Rue_Mirault (2)

Attention, ne pas le confondre avec le poète Louis Mirault, né dans le Cher le 30 avril 1866.
arabesqueSource
– Gascuel, op. cit.

Challenge AZ 2020

4 commentaires sur « M comme…Mirault »

  1. Je suis une arrière petite fille de Louis Mirault. Pouvez-vous m’expliquer le lien avec la photo du Café Restaurant HUBERT ? Et vous, comment êtes-vous relié avec lui ?

    J’aime

    1. Bonsoir. Il n’y a pas de lien entre le café Hubert et Louis Mirault (c’est une photo d’accueil pour le blog) et je ne suis pas apparentée à lui. Cet article fait partie d’un challenge d’écriture dans lequel je parle des Tourangeaux qui ont une rue de Tours à leur nom.
      N’hésitez pas à apporter des corrections s’il y en a faire ou à me dire si vous voulez voir des éléments ajoutés/supprimés/reformulés. Mes sources sont les livres sur les rues de Tours, que l’on trouve dans la littérature régionale.

      J’aime

Laisser un commentaire