Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2022, Généalogie, Qui sont mes ancêtres ?

M comme…La Mouche (1986)

Challenge AZ, et si mes ancêtres étaient des titres de films d’horreur…

J’aurais pu vous parler de Germain Boileau, mon sosa 52, jardinier (j’ai parlé de son père, Philippe, qui a passé une partie de sa vie au Trou, voir ici et à la lettre A de ce Challenge). A quel film aurait-il fait référence ? Massacre à la tronçonneuse, bien sûr. Mais Germain meurt en 1900 et la tronçonneuse est inventée en 1925. J’aurais pu vous parler des hommes de ma généalogie (Men, Alex Garland, 2022) mais j’ai beaucoup d’hommes parmi mes ancêtres. Alors, je leur préfère la Mouche.

La Mouche
Titre original : The Fly
Date : 1986
Réalisateur : David Cronenberg

Résumé
Seth Brundle, un scientifique brillant mais excentrique, met au point une invention , le télépod, qui consiste à transporter un objet ou un être vivant à travers l’espace. Si le télépod peut téléporter des objets inanimés, les essais sur un babouin sont un échec. Après que sa maîtresse l’a quitté et rejoint son rédacteur en chef, Seth décide de se téléporter lui-même, ignorant qu’une mouche s’est glissée à l’intérieur de la cabine. 

Quel rapport avec mes ancêtres ?
La mouche est insecte de l’ordre des diptères. Je n’ai pas de diptères parmi mes ancêtres, donc pas de mouche, pas de moustique ni de taon. En revanche, j’ai des hyménoptères. Pas d’hyménoptères de la super-famille des apoïdes, autrement dit, pas d’abeille, ni d’hyménoptères de la super-famille des formicoïdes, donc pas de fourmi non plus. En revanche, j’ai des hyménoptères de la super-famille des vespoïdes. Alors guêpe ou frelon parmi mes ancêtres ? Des Frelon. Plus exactement, une Frelon, Gabrielle, sosa 3441.

Gabrielle FRELON est née vers 1598 (source : acte de sépulture). Elle est la fille de parents non encore identifiés. Elle se marie avec Toussaint Bigoison avant 1631. Le couple a au moins un enfant (forcément), Pierre, né le 20 mars 1631 à Levroux. Gabrielle est inhumée le 1er juillet 1653 à Saint-Phallier (Levroux), à l’âge de 55 ans.
Gabrielle est aussi une ancêtre Afficher l’image source.
Grâce au Challenge, j’ai cherché si je pouvais trouver d’autres informations. Je peux désormais ajouter deux autres enfants au couple, Marie, mariée à Pierre Paris en 1658, et Estienne, présent au mariage de sa sœur.

J’aurai également pu utiliser les films Bug (William Friedkin, 2006) ou Wasp woman (Roger Corman, Jack Hill, 1959).

Afficher l’image sourceJe n’ai pas vu La Mouche, je n’ai pas vu Bug, je n’ai pas vu Wasp woman.

arabesqueMartin
Titre original : Martin
Date : 1977
Réalisateur : George Romero
Scénaristes : George Romero, Dario Argento

Résumé (source : Wikipedia)
Martin, un jeune homme de dix-sept ans, est obsédé par le sang : il viole et tue des femmes et des hommes dont il boit le sang en leur entaillant les membres au rasoir. Son oncle, Cuda, qui l’héberge, est persuadé qu’il est un vampire descendant du Comte Orlok « Nosferatu ».

Quel rapport avec mes ancêtres ?
Romero est aux films d’horreur ce que Martin est aux patronymes français, un incontournable. Et ça tombe bien car j’ai des Martin parmi mes ancêtres.
Madeleine Martin, sosa 195, m’a posé quelques problèmes car je n’arrivais pas à trouver son mariage avec Jean Bonneau.

Magdelaine Martin ou pour faire compliqué, Marthint, est baptisée le 12 janvier 1744 à Lezay (Deux-Sèvres). Elle est la fille légitime de Pierre Marthint et de Marie Poupard.
Elle se marie au Désert (Deux-Sèvres) avec Jacques Andrault le 26 octobre 1761. Madelaine a 17 ans. Après le décès de Jacques, elle se remarie, toujours au Désert (Deux-Sèvres), avec Jean Bonneau, cultivateur, le 30 novembre 1779. L’acte de mariage est enregistré par le pasteur Tranchée. Madeleine vit alors au village de Poutort, commune de Rouillé. Elle a 35 ans. Leur union dure 26 ans et 5 mois au moins.
Jean et Madelaine ont 5 enfants (selon Geneanet, Madeleine a un enfant de son premier mariage mais je ne réussis pas à trouver l’acte de baptême) :

  • Claude, né le 18 décembre 1780, son baptême est inscrit dans les Registres du Désert (Deux-Sèvres)
  • Louise, née le 18 décembre 1780, son baptême est inscrit dans les Registres du Désert (Deux-Sèvres).
  • Jeanne, née le 14 septembre 1782, son baptême est inscrit dans les Registres du Désert (Deux-Sèvres).
  • Magdeleine, née le 1er janvier 1785 à Messé – [village de la Vilatte] (Deux-Sèvres), décédée le 14 juillet 1862 à Brux (Vienne), à l’âge de 77 ans. Ma sosa.
  • Suzanne, née le 28 juin 1787 à Rom.

Madeleine voit la naissance de plusieurs de ses petits-enfants, les enfants de ses filles Madeleine et Suzanne (recherches à effectuer pour ses autres enfants). Madeleine décède le 15 aout 1821 à La Roche Elie, commune de Messé, à 77 ans. Elle est veuve mais je ne sais pas depuis combien de temps.

Presque 100 ans avant le mariage de Madelaine et Jean, en 1681, quatre des huit AGM de Jean, Marie Blanchard et Claude Bonneau, et Pierre Martin et Jeanne Cotheron, avaient abjuré. Visiblement, la foi protestante de la famille n’avait pas vraiment disparu.

Afficher l’image sourceJe n’ai pas vu Martin.

arabesqueMen
Titre original : Men
Date : 2022
Réalisateur : Alex Garland

Résumé
Après le suicide de son mari violent, Harper emménage dans une maison isolée de la forêt anglaise, espérant trouver un endroit pour se rétablir. Mais quelqu’un ou quelque chose dans les bois environnants semble la traquer. Ce qui n’est au départ qu’une crainte latente devient un cauchemar total, hanté par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres.

Quel rapport avec mes ancêtres ?
J’ai déjà parlé de mes ancêtres masculins à la lettre I (voir ici).

Challenge AZ 2021

6 commentaires sur « M comme…La Mouche (1986) »

Laisser un commentaire