Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2018

Mon thème pour le Challenge AZ 2018

Après le parler tourangeau en 2016 et un quiz sur Tours en  2017, le Challenge AZ 2018 sera l’occasion de vous présenter certains de mes ancêtres.

Il est déjà difficile de trouver des ancêtres dont le nom correspond aux lettres de l’alphabet mais que dire de ceux « choisis » parce qu’on n’a pas le choix. Que raconter si je n’ai aucune informations sur eux ? Ou que dire d’un simple laboureur qui n’a jamais quitté son village, qui a eu la joie d’être père et la douleur de perdre un enfant comme tant de personnes des temps passés, qui n’est pas mort dans la fleur de l’âge mais qui n’a pas atteint un âge canonique non plus ? Comment rendre une vie simple, intéressante pour les autres ? Non pas que la vie ordinaire de mes ancêtres ne soit pas digne d’intérêt, mais nous avons tous des histoires comme cela dans notre généalogie.

Alors, ne m’en veuillez pas si mes billets ne sont pas d’un intérêt généalogique époustouflant ou éblouissant. Quel que soit l’ancêtre que je mettrai à l’honneur et la somme d’informations que je pourrai communiquer, j’essaierai de mettre en évidence un détail, une date, une particularité qui fera sortir mon ancêtre de l’anonymat le temps d’un billet (comme disait Andy, « In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. »).

Mon thème sera donc « Singularités et autres bizarreries de mes ancêtres ou pourquoi chaque personne est (presque) unique ».

Et puis, j’ai eu un moment d’égarement, je me suis crue possesseuse de supers pouvoirs, telle Wonder woman ou la Schtroumpfette et j’ai décidé de ne pas vous présenter un ancêtre par lettres mais deux, un homme et une femme (enfin, essayer). Et pour compliquer encore les choses, j’ai essayé de trouver un lien (parfois capilotracté) entre les deux.

Alors, c’est parti pour un voyage parmi mes ancêtres.

 

LSF

Laisser un commentaire