Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2023

Challenge AZ 2023 – U comme…

Dans l’article d’hier (voir ici), je vous disais que j’entendais encore certains dictons tourangeaux dans les campagnes.

(1)Moi qui n’ai pas la main verte, j’entends encore dans les campagnes certains de ces dictons, les uet coutumes ont souvent la vie dure.

Mais ne vous y trompez pas, cela ne signifie pas que je vis à la campagne. Moi, je suis la génération 100% citadine. La première fois que j’ai dormi à la campagne, dans mon nouveau chez moi (pas un chez moi de vacances, non, celui dans lequel j’ai été obligée de déménagé quand j’ai quitté ma colocation urbaine, qui elle-même faisait suite à ma vie chez papa-maman dans l’hyper centre de Tours), j’ai cru que je ne m’endormirai jamais tellement le silence était assourdissant (sans blague).
Du coup, j’ai voulu en savoir plus sur ce monde pleins de mystères qui m’était inconnu. Alors, j’ai écrit sur mes ancêtres ruraux. Des ancêtres ruraux pas si lointains que cela. Mes parents m’en font pas tout à fait partie car ils ont passé leur enfance à la campagne mais ont vécu leur vie de jeunes adultes et d’adultes en ville. En revanche, mes grand-parents n’ont jamais quitté la campagne. Et les générations précédentes ajoutent au nombre conséquent de mes contadins. Mais quelques ancêtres font exception, comme Marie Joanneau, sosa 109, décédée à Orléans en 1821, Louis Jouanneau, son fils (sosa 54) et sa femme, Céline Marie Tranchant (sosa 55), tous les deux décédés à Tours. Pour en savoir plus, faites un petit tour par mon article sur le sujet (ici).

Cependant, bien que j’ai des ancêtres citadins, ils n’ont certainement pas connu la même ville que celle d’aujourd’hui. L’urbanisation est passée par là.
Je n’ai pas le temps de faire mieux alors vous devrez vous contenter d’une infographie moche. Elle présente le quartier où j’ai grandi, le Sanitas. Comme le Sanitas est un grand quartier, j’ai marqué l’emplacement de la maladrerie Saint-Lazare (léproserie) d’un cercle rouge et l’immeuble où j’ai grandi d’une croix de la même couleur.
Tours_St_Lazarre_Sanitas

Challenge AZ 2022

Un commentaire sur « Challenge AZ 2023 – U comme… »

Laisser un commentaire