Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2023

Challenge AZ 2023 – K comme

K comme tripotée, palanquée, floppée…

…multitude, ribambelle, paquet, tas. Vous l’aurez compris, je vais évoquer dans cet article, une grande quantité. Mais une grande quantité de quoi ? D’enfants (voir mon article sur les familles très nombreuses, ici), de décès en bas-âge (voir mon article Bereavement, écrit lors du Challenge AZ 2022, âmes sensibles, s’abstenir), des déménagements (voir mon article sur l’endogamie géographique, ici). Ou bien de ma foultitude de journaliers, de mon cortège de François Besnier de père en fils, de mes moults ancêtres ayant vécu à la Sermonière. Ou un peu de tout cela. En effet, j’ai une kyrielle de François Besnier, journaliers de père en fils, ayant vécu au lieu-dit la Sermonière, à St-Branchs (voir mon article sur la Sermonière, ). Le premier ancêtre de la dynastie des François Besnier est mon sosa 2032, fils de Rémy Besnier et Andrée Arrault, marié en 1685 avec Catherine Clavier. La lignée s’arrête avec Marie (sosa 127), lingère, qui se marie avec Pierre Lessiere, ou Sierre, ou Lesserre (sosa 126) en 1846. Mais Marie a un frère, François (1795-1867), qui a un fils, François (°1819), qui a un fils, François (°1850), qui a un fils, François Emile (°1877), qui a un fils, Roger François Célestin (°1907). François Emile (°1877) n’est pas né à St-Branchs mais à Tours. En revanche, son père, François (°1850) est né à St-Branchs mais n’est pas journalier. Il est boutonnier. En revanche, son père, François (°1850) est journalier mais naît à Esvres (à moins de 10 km _distance actuelle_ de St-Branchs).
J’aurai pu ne pas descendre de cette longue branche de François Besnier. En effet, François Besnier et Françoise Blain, mes sosa 1016 et 1017, n’ont pas eu un mais deux fils prénommés François. Le premier est né le 19 septembre 1722 à St-Branchs et le second, mon sosa, est né le le 11 août 1735. Qu’est-il advenu du premier fils ? A-t-il connu le sort funeste de son frère aîné, Michel, né le 12 décembre 1720 et mort dix ans plus tard, le 15 mars 1730 ? Malheureusement oui. François meurt probablement le 11 novembre 1726, à l’âge de 4 ans (AD37, BMS St-Branchs, 1720-1729, collection communale, 6NUM7/211/008, vue 223).

Challenge AZ 2022

Un commentaire sur « Challenge AZ 2023 – K comme »

Laisser un commentaire