Publié dans Généalogie, La boîte à trucs

A combien de temps correspond « environ » ?

NB : temps de lecture, environ 10′, mais vous pouvez lire en diagonale, dans ce cas, le temps de lecture est divisé environ par trois, et si vous ne lisez que les premier et dernier paragraphes, il vous faudra environ 1’30 » (nota bene inclus)

Les généalogistes connaissent bien ce petit mot de 7 lettres, dont les curés usent et abusent pour avouer qu’ils ne savent pas quel âge a une personne. Il existe des synonymes, comme approximativement, à peu près, dans les, grosso modo. Alors, je me suis livrée à un petit jeu : déterminer à combien de temps correspond le terme « environ » dans ma généalogie (oui, je sais, encore une idée bizarre, mais je ne suis pas seule, voir ici et ).

Commençons avec mon sosa 380. Son acte de sépulture (3 février 1775) indique qu’il meurt à « environ 45 ans » ; il serait donc né vers 1730. Mais son acte de mariage (19 février 1754) indique qu’il a « environ 26 ans » ; il serait dons né vers 1728. C’est l’acte de mariage qui est correct puisqu’Urbain Tulasne est né le 16 mai 1728 à Savigné-sur-Lathan (Indre-et-Loire).
Environ correspond donc à – 3 mois et à +2 ans pour mon ancêtre 380.

Poursuivons avec François Montprofit, mon sosa 374. Dans son acte de sépulture (4 février 1792), on apprend qu’il s’est marié avec Françoise Vaucelle (sosa 37) il y a « environ 40 ans ». En réalité, François et Françoise se sont mariés le 20 juillet 1747 à Clefs (Maine-et-Loire), soit 5 ans plus tôt que ce qui est dit dans l’acte de 1792.
Environ correspond à +5 ans.

Marie Bureau, mon sosa 511, elle, décède le 2 ventôse an XI (1803) à Saint-Branchs (Indre-et-Loire) à « environ 69 ans », comme l’indique son acte de décès. Mais elle naît le 17 mai 1743 à Saint-Branchs (Indre-et-Loire), elle n’a donc que 60 ans en 1803.
Environ correspond à -9 ans.

En ce qui concerne Agathe Requien, mon sosa 737, elle meurt le 26 mars 1764 à Dénezé-sous-le-Lude (Maine-et-Loire) à « 84 ans ou environ ». Comme elle est née le 23 avril 1680 à Meigné-le-Vicomte (Maine-et-Loire), elle a bien 84 ans en 1764, à un mois près.
Environ correspond à -1 mois.

Antoine Picault, sosa 464, lui, meurt le 6 novembre 1791 à Trogues (Indre-et-Loire) à « environ 73 ans ». Il n’est pas né en 1718 mais le 17 février 1722 (à Trogues). Il a donc 69 ans à sa mort.
Environ correspond à -4 ans.

Marie Gervais, sosa 465, est sensée avoir « 55 ans ou environ » le 10 février 1774 lorsqu’elle meurt à Trogues. Mais elle est née le 11 décembre 1716 donc elle meurt à 58 ans.
Environ correspond à +3 ans.

Mon sosa 471, Marie Branger meurt à « environ 38 ans » le 16 janvier 1773, elle serait donc née en 1735, et effectivement, elle naît le 21 mars 1735 au Louroux (Indre-et-Loire).
Environ = 0.

Etienne Bullot, sosa 896, se marie le 16 janvier 1679 à Louans (Indre-et-Loire) avec Maire Tardiveau, sosa 897. Lui a « vingt sept ans ou environ », elle a « vingt deux ans ou environ ». Etienne naît le 28 février 1652 à Louans ; il a donc bien 27 ans en 1679. Marie naît le 7 avril 1652 à Louans ; elle a donc 27 ans en 1679.
Environ=0 et +5 ans.

Joseph Mingault, sosa 898, meurt le 1er août 1694 à Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire) à « 24 ans ou environ ». Il naît le 10 mars 1670 à Ste-Catherine. Il a bien 24 ans lorsqu’il meurt.
Environ=0.

Antoinette Quantin, mon sosa 907, meurt à « 60 ans ou environ » d’après son acte de sépulture daté du 2 août 1715. Or, elle n’est pas née en 1655 mais le 14 avril 1663. Elle a seulement 52 ans à son décès.
Environ correspond à -8 ans.

Mes sosa 912, René Guibert, et 914, Claude Chollet, sont tous les deux morts à Artannes en 1738, à « 57 ans ou environ ». Le premier est né le 27 janvier 1683 à Artannes et n’a donc que 54 ans, le second est né à Artannes le 7 septembre 1681 et n’a donc que 56 ans. 
Environ correspond -3 ans pour l’un et -1 an pour l’autre (7 mois et demi).

Joseph Brosseau, sosa 916, meurt le 29 mars 1732 à Artannes à « cinquante ans ou environ » d’après son acte de sépulture. Il naît le 20 mai 1682 à Artannes, il a donc 49 ans à son décès.
Environ correspond à -1 an (-10 mois).

Jeanne Gatillon, mon sosa 933, meurt à Noyant de Touraine (Indre-et-Loire) le 1er août 1728 à « environ 35 ans » si l’on se réfère à son acte de sépulture. Comme elle naît le 6 avril 1688 (Noyant de Touraine), elle a 40 ans et non 35.
Environ correspond à +5 ans.

Pierre Roy, sosa 1010, meurt très précisément à « 35 ans et environ 5 mois » si l’on en croit son acte de sépulture. On est le 30 mars 1763. En réalité, il a 35 ans et 4 mois et demi.
Environ =0 (-2 semaines).

Bernard Roisné, sosa 1502, meurt à « environ 70 ans », le 29 mars 1725. Sa date de naissance devrait se situer en 1655. C’est presque le cas puisqu’il naît le 11 juin 1656.
Environ correspond à -1 an (9 mois et demi).

Mon sosa 1531, Marie Boureau, meurt à « 45 ans environ » le 10 octobre 1707. Elle naît le 27 mars 1657, 50 ans avant sa mort.
Environ correspond à +5 ans.

Marie Goubeau, sosa 1809, meurt le 26 mars 1700 à « soixante et un à deux ans ». Elle est un peu plus âgée que ce que dit son acte de sépulture, avec ses 65 ans.
Environ correspond à +3/4 ans.

Qu’en est-il de mon sosa 1837 ? Son acte de sépulture (4 juillet 1737) stipule qu’elle est décédée à « environ 65 ans ». En réalité, Marie Barrault n’a que 60 ans puisqu’elle est née le 18 septembre 1677 à Villeperdue (Indre-et-Loire).
Environ correspond à -5 ans.

Jean Chantereau, sosa 1844, mort à « 27 ans ou environ » (14 décembre 1673) selon son acte de sépulture, et né le 29 mars 1646, a 27 ans et 9 mois et demi quand il décède.
Environ = 0.

Urbain Agenet, sosa 2028, meurt à « environ 38 ans » le 2 décembre 1712 et comme il est né le 23 avril 1674, il a bien 38 ans à son décès.
Environ = 0.

Etienne Bouhourdin, sosa 2040, a « 30 ans ou environ » le 15 juillet 1681, date de son mariage. Comme il est né le 25 avril 1651, il a bien bien 30 ans. Sa femme, Etiennette Lebougre, sosa 2041, a « 18 ans ou environ » lorsqu’elle se marie et « 45 ans ou environ » lorsqu’elle meurt le 18 juin 1716. Elle serait donc serait née soit en 1663, soit 1661. Elle naît le 06 décembre 1663 à Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire), elle a donc 17 ans à son mariage et 42 ans à sa mort.
Environ correspond à 0, -1 an et -3 ans.

Jean Bineau, sosa 4050, meurt le 16 mai 1752 à Mouzay (Indre-et-Loire) à « environ 60 ans ».  Né le 21 février 1690, il a donc en réalité 62 ans.
Environ correspond à +2 ans.

Et mon sosa 4051, Anne Lusseau ? Son acte de décès indique qu’elle meurt « âgée d’environ 53 ans » (21 novembre 1750). Mais elle naît le 15 novembre 1692. Elle a donc 58 ans en 1750.
Environ correspond à +5 ans.

Antoine Barault, sosa 7348, a « 63 ans ou environ » en 1691 (acte de sépulture). Né en 1631, il a donc 60 ans lorsqu’il meurt et non 63.
Environ = -3 ans.

Mathurine Guinebault, sosa 7349, a « environ 82 ans » en 1713 (acte de sépulture). Née en 1633, elle a donc à 80 ans lorsqu’elle meurt et non 82.
Environ =-2 ans.

Nicolas Barault, sosa 3674, meurt à Thilouze le 31 juillet 1698 à « environ 40 ans ». Né le 18 août 1658 à Saché, il vit 39 ans et 11 mois.
Environ =0 (-3 semaines).

Pour certains ancêtres, je n’ai pas la date de naissance/baptême mais j’ai un âge au mariage.  

Marguerite Auger, sosa 1023, se marie le 13 février 1741 à Saint-Branchs (Indre-et-Loire). Elle a 46 ans. Mais lors de son décès le 10 novembre 1746, elle a « environ 62 ans ». Calcul fait, elle vieillit de 16 ans en 5 ans.

Pour mon sosa 750, je sais qu’il est décédé à Clefs (Maine-et-Loire) le 15 novembre 1752 à « 71 ans ou environ ». Mais son acte de mariage (28 novembre 1719) dit qu’il a « 26 ans ou environ ». D’après son acte de décès, René Vaucelle serait né vers 1681 et d’après son acte de mariage, il serait né vers 1693. Douze ans séparent les deux dates de naissances possibles.

Marie Robin, sosa 3063, décède le 8 décembre 1678 à « 45 ans ou environ » à Parçay-les-Pins (Maine-et-Loire), ce qui place sa naissance vers 1633. Or, son premier enfant naît le 31 août 1643. L’âge nubile étant de 12 ans, elle ne peut pas être née après 1631.
Environ correspond à minimum deux ans (15 ans si l’on en croit Geneanet).

Et il y a tous ceux pour lesquels il me manque les dates de naissance/baptême.

– Marie Lihoireau, sosa 741, décède le 24 novembre 1746 à Noyant (Maine-et-Loire), à « 67 ans ou environ ».
– François Montprofit, sosa 748, décède le 12 septembre 1762 à Pontigné (Maine-et-Loire), « environ 85 ans ».

– Françoise Tessier, sosa 749, décède le 23 décembre 1727 à Pontigné, à « environ 55 ans ».
– Marie Naulet, sosa 765, décède le 4 octobre 1756 à Savigné-sur-Lathan (Indre-et-Loire), à « environ à soixante six ou sept ans ».
– Brigitte Boubay, sosa 881, décède le 29 mai 1752 à Thun-Sain-Martin (et elle est inhumée le 26 mai !!!!), à « environ 60 ans ».
– Pierre Berge, sosa 808, décède le 23 mars 1718 à Boussageau (Vienne), à « 35 ans ou environ ».
– Jacques Guidez, sosa 882, décède  le 5 juin 1761 à Thun-Saint-Martin (Nord), à « 68 ans environ ».
– Jeanne Joumier, sosa 929, décède le 12 janvier 1735 à Trogues (Indre-et-Loire) à « 55 ans ou environ ».
– Jacques Picault, sosa 928, décède le 3 février 1748 à Trogues, à « environ 71 ans ».
– Françoise Champion, sosa 1805, décède le 27 décembre 1705 à Louans (Indre-et-Loire), à « environ 53 ans ».
– François Crétofleau, sosa 3710, décède le 21 août 1716 à Artannes (Indre-et-Loire), à « environ 92 ans ».
– Anne Violet, sosa 3711, décède le 23 février 1709 à Artannes, à « environ 76 ans ».
– Marie Thiollet, sosa 1663, décède le 3 octobre 1733 à Orches (Vienne), à « environ 80 ans ».
– Perrine Fournier, sosa 16197, décède le 1er février 1683 à « 65 ans ou environ ».
– Marie Osnet, sosa 905, décède le 29 septembre 1700 à St-Branchs, à « 32 ans ou environ ».
– Antoine Bineau, sosa 3830, décède le 08 février 1740 à St-Sénoch (Indre-et-Loire), « à environ 94 ans ».

Certains curé sont moins prudents et ne s’embêtent pas du précautionneux « environ ».
Parfois, ça marche.
Jeanne Rolland, sosa 3675, aurait 35 ans en 1693 (acte de sépulture). Elle est née en 1657, elle a donc bien 35 ans lors de son décès.
Et parfois, ça ne marche pas.
Jeanne Missire, sosa 1825, décède à 22 ans en 1684. En fait, elle a 25 ans puisqu’elle est née en 1658.

Mon sosa 904, Gatien Baron, aurait 78 ans en 1728 d’après son acte de sépulture (6 juin 1728). En réalité, il a 73 ans puisqu’il est né le 2 avril 1655 à Saint-Branchs.


Mon « étude » ne porte pas sur assez de personnes pour être représentative mais une tendance ressort : quand les curés ne tombent pas juste (6 occurrences sur 30, soit 20% des cas) ou pratiquement (9 fois l’âge donné par les curés est exacte à 1 mois près, soit 26,6% des cas), « environ » correspond à 5 ans, en plus ou en moins (6 occurrences sur 30, soit 20% des cas)
.
Donc, dans 20% des cas, « environ » tombe juste, dans 46,6% des cas, « environ » correspond à une fourchette d’un an, dans 53,3% dans cas, la fourchette est de 2 ans, dans 93,3% des cas, la fourchette est de 5 ans.

LSF

Un commentaire sur « A combien de temps correspond « environ » ? »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s