Publié dans Calendrier de l'Avent 2023, Le "petit" patrimoine de Touraine, Patrimoine à découvrir, Petite histoire de la Touraine

Calendrier de l’Avent gourmand de la Touraine – J16

La Duchesse

Qu’est-ce que c’est ?
Difficile de trouver un descriptif sur internet, alors, il va falloir que je fasse appel à mes souvenirs. La Duchesse est un gâteau tout chocolat fait de plusieurs couches de mousse de chocolat et de feuillantine, lui donnant à la fois un fondant et un léger croquant. Le gâteau est totalement recouvert de paillettes de chocolat.
Si je devais comparer visuellement la Duchesse à un autre dessert, je dirais qu’elle ressemble à une forêt noire, sans cerise, une mousse au chocolat à la place de la crème chantilly et des paillettes de chocolat plus petites et carrées.

Petite histoire
Ce gâteau est une spécialité de Montbazon. Angélique et Gilles Dutrion ont reçu la recette de la famille Nocquet. Au-delà, je n’ai pas trouvé d’informations.

Laisser un commentaire