Publié dans Calendrier de l'Avent 2023, Le "petit" patrimoine de Touraine, Patrimoine à découvrir, Petite histoire de la Touraine

Calendrier de l’Avent gourmand de la Touraine – J14

Les rousserolles

Qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement des beignets
Originellement, ils ont une forme de losange irrégulier d’environ 2 cm d’épaisseur (mais ma grand-mère me laissait faire les formes que je voulais, et je soupçonne toutes les mamies et papy d’avoir fait la même chose avec leurs petits-enfants). Ils sont traditionnellement préparés durant la période de Carnaval (de l’Épiphanie à Mardi-Gras).

Pour aller plus loin
Dis-moi comment tu nommes un beignet, je te dirai d’où tu viens.
Les rousserolles ne sont pas vraiment une spécialité tourangelle mais rousserolle est une dénomination qui est propre à la Touraine.
rousserolles_carte
Carte : Mathieu Avanzi, source : francaisdenosregions.com

Et ici, partez pour un tour des beignets régionaux.

Laisser un commentaire