Publié dans Calendrier de l'Avent 2023, Le "petit" patrimoine de Touraine, Patrimoine à découvrir, Petite histoire de la Touraine

Calendrier de l’Avent gourmand de la Touraine – J10

La truffe noire de Touraine

Qu’est-ce que c’est ?
La truffe noire (tuber melanosporum), dite truffe du Périgord, est le fruit d’un champignon d’hiver qui vit en symbiose avec les racines d’un arbre truffier, le plus souvent d’un chêne.

Petite histoire
En 1882, le Richelais commercialisait jusqu’à vingt tonnes de truffe tuber melanosporum, diamant noir célébré par Balzac, Rabelais, Ronsard, Descartes. Mr Monnier à Marigny Marmande a été l’un des pionniers de la trufficulture de la fin du XXè siècle en Touraine. Personnalité passionnée et engagée, il a été le Président de l’Association des Trufficulteurs d’Indre et Loire, qui comporte aujourd’hui près de 150 adhérents. Depuis les années 80, la truffe de Touraine connaît un nouvel essor.

Pour aller plus loin
La truffe de Touraine, c’est :
– 500 hectares de production répartis sur la Touraine historique et les cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne.
– en moyenne, 1 tonne de truffes produites chaque année, par 90 producteurs.
arabesque

Le safran de Touraine

Qu’est-ce c’est ?
Le safran est une épice issue de la fleur du même nom, variété de crocus qui fleurit à l’automne. Il se caractérise par une couleur jaune orangé.

Petite histoire
Le safran est déjà connu au Moyen-âge en Touraine.

Pour aller plus loin
Une fleur de safran se compose de trois stigmates (extrémité du pistil). Il faut 150 fleurs pour produire un gramme de safran. Une fois la récolte effectuée (octobre), les stigmates sont séchés pendant plus d’un an. Un gramme de safran coûte en moyenne, entre 20 et 30€.
L’Association des Safraniers de Touraine a été créée en 2006. Elle compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents.

Le coin des recettes
Vous aimez la Touraine ? Vous aimez les rillettes ? Vous aimez la géline ? Vous aimez le safran ? Alors vous aimerez les rillettes de géline au safran de Touraine (voir ici).

Laisser un commentaire