Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2023

Challenge AZ 2023 – A comme…Au commencement, mon aïeul

A comme…Au commencement, mon Aïeul

Les aïeux, contrairement à ce que l’on croit, et si l’on veut chipoter, ce ne sont pas les ancêtres mais les grands-parents. Mon aïeul, c’est donc mon grand-père et mon grand-père maternel, c’est Louis Gaschet. Je n’ai pas connu Louis puisqu’il est décédé quatre ans avant ma naissance, le 28 novembre 1974.
Ce grand-père, que je ne connaissais qu’à travers quelques photos de famille, je le croyais Poitevin, puisqu’on m’avait dit qu’il était originaire de Vendeuvre-du-Poitou. En fait, Louis est né en Touraine, à Saint-Pierre-des-Corps, le 07 octobre 1917, comme son frère, Lucien, né en 1913. Cependant, Louis et Lucien ont bien des origines poitevines, par leur père, Adrien Gaschet, né le 07 janvier 1885, aux Petites Roches, lieu-dit rattaché à la commune de Vendeuvre-du-Poitou. Mais si, d’un point de vue strictement administratif, Louis est bien tourangeau, on peut le dire poitevin puisqu’il quitte l’Indre-et-Loire entre l’âge de 3 et 6 ans et passe une grande partie de sa vie à Vendeuvre. Ma mère est d’ailleurs née à Poitiers.
Les recensements permettent de suivre Louis de façon assez précise. En 1921, il vit toujours à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), commune qui l’a vu naître et en 1923, ses parents vivent encore à St-Pierre. En revanche, en 1931 et 1936, Louis est recensé à Vendeuvre-du-Poitou. Il se marie en 1942 à Sorigny (Indre-et-Loire) et ses deux premiers enfants naissent dans cette même commune en 1946 et 1947. Quelques années plus tard, en 1951, une nouvelle naissance le situe à Vendeuvre. En 1953 et 1954 aussi. Peu de temps après, Louis quitte de nouveau Vendeuvre, avec femme et enfants, pour revenir à Sorigny, où il s’éteint des suites d’une longue maladie. Il faudra que je réécrive un article sur Vendeuvre mais en attendant, vous pouvez lire celui de 2018 (ici).
La dernière demeure de mon grand-père se situe à Bordebure, dont je vous ai aussi parlé en 2020 (voir ). En traversant la cour, on arrivait chez son beau-frère, Georges, le frère de ma grand-mère. Georges était marié à Ginette. Et Ginette avait une sœur, Jeannine, marié à Lucien, le frère de mon grand-père. Vous avez suivi ? Ma mère avait gardé des liens avec la branche poitevine puisque je me souviens avoir rendu visite à Pierrette, la seconde femme de Lucien, dans les années 80.

Challenge AZ 2022

Un commentaire sur « Challenge AZ 2023 – A comme…Au commencement, mon aïeul »

Laisser un commentaire