Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2021, Personnalités tourangelles, Petite histoire de la Touraine

A comme…Avisseau

Charles-Jean Avisseau est né le 25 décembre 1796 à Tours dans le faubourg Saint-Pierre-des-Corps. Son père, Charles Avisseau, est tailleur de pierres employé à la manufacture Massé, à Saint-Pierre-des-Corps lorsque l’activité est suffisante et tourneur dans une usine de céramique lorsque le travail vient à manquer. Sa mère est lingère.

Charles-Jean travaille très jeune la céramique. En 1825, il découvre les œuvres de Bernard Palissy et commence des recherches sur les secrets de fabrication des émaux palisséens, recherches qui aboutissent en 1843. Avec son beau-frère Landais, il présente des œuvres au public et devient célèbre après des participations aux expositions universelles de Londres (1851) et de Paris (1861). De nombreuses personnalités nationales et étrangères lui passent commande. Ses céramiques attirent l’attention de la Manufacture de Sèvres qui lui offre de travailler pour elle mais il refuse.
Charles-Jean meurt le 6 février 1861à Tours (voir son acte de décès ici).

Son fils, Joseph-Édouard Avisseau (1831-1911) poursuit l’œuvre de son père et travaille
notamment pour le domaine de Chenonceau.

Ancienne rue Saint-Pierre des Corps, la rue Avisseau se terminait en impasse vers le Sud avant d’être ouverte du boulevard Heurteloup au quai de la Loire en septembre 1864. En 1870, elle prend son nom actuel.

Rue_Avisseau

Et qui d’autre ?
J’aurais pu vous parler d’Alcuin, tourangeau d’adoption, poète, savant et théologien anglais, mort à Tours le 

Le commentaire de la guide
Joseph Landais (1800-1883), beau-frère et un temps associé d’Avisseau, Charles-Joseph Landais (1829-1908), son fils et Alexandre-Joseph (1860-1912), son petit-fils, étaient également céramistes.

arabesqueSources
– Genevieve Gascuel, Les Noms des rues de Tours, Montreuil-Bellay, C.M.D., sd.
– Hélène Vialles, Tours pas à pas : ses rues, ses monuments, ses hommes célèbres, Ambierle, éd. Hovarth, 1985.
Gallica
Wikipedia
– AD37

Illustrations
Charles-Jean Avisseau, Bol à pied, 1857, Suède, Nationalmuseum.

Challenge AZ 2020

3 commentaires sur « A comme…Avisseau »

  1. Très bonne idée de challenge qui permet de mettre en lumière des personnalités locales. Vraiment enrichissant pour le lecteur.
    Merci pour cet article.
    Thomas de Sacrés Ancêtres!

    J’aime

    1. Merci pour le commentaire Thomas. C’est vrai que c’est un moyen de mettre en avant les personnalités locales. Je pense que les noms des rues pourraient aussi faire l’objet d’une étude sociologique (mais mon Challenge n’a pas cette ambition). Je connais pas mal Tours _pour cause, j’y ai vécu de nombreuses années et j’y ai passé mon examen de guide_ mais finalement, je connaissais très peu et très mal les personnalités de mon Challenge (sauf quelques exception comme Avisseau mais, c’est normal, j’ai étudié l’Histoire de l’Art).
      Bonne lecture (moi j’ai déjà du retard) !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire