Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2020, Légendes et folklore de Touraine, Petite histoire de la Touraine

N comme…Nerfs, N comme…Nizier

ChallengeAZ2020

N comme…Nerfs

Il existe quelques « maladies » pour lesquelles il n’existe pas de « remèdes ». Les maladies liées aux nerfs sont de celles-là. Cependant, tout n’était pas perdu pour ceux qui voulaient soigner les enfants nerveux. On pouvait invoquer saint Gilles.
De plus, un pèlerinage et des prières à saint Loup faits à Rillé aidaient à guérir de la peur, des maladies nerveuses et des fièvres malignes.

N comme…Nizier

Nizier n’est pas un saint tourangeau. Cependant, l’église du Petit-Pressigny possède des reliques du saint, offertes par Grégoire de Tours. Ces reliques guérissaient les épileptiques et les possédés.
Grégoire de Tours rappelle également qu’il ne faut pas faire de promesse inconsidérée à un saint. Le seigneur Dado, revenu indemne d’une expédition guerrière dans le Sud de la France, avait promis, avant son départ, deux calices en argent à saint Nizier mais ne lui en offrit qu’un. Il fut rappelé à l’ordre en songe par le saint. Son frère fit ripailles au lieu de d’aller à la messe le soir de Noël. Nizier le fit mourir avant la fin de l’office. Son cadavre fut immédiatement amener à l’église pour qu’il assite malgré tout à la fin de la cérémonie.

La fontaine St-Nizier qui coule dans le lavoir, près de l’église, est probablement une source païenne christianisée.

Challenge AZ 2019

Laisser un commentaire