Publié dans Personnalités tourangelles, Petite histoire de la Touraine

Fernand Randon, père et fils, compagnons du Devoir

Si vous vous promenez dans le cimetière Lasalle (carré 34, concession 103), vous trouverez la tombe de la famille Randon, Bouhour et Marquet. C’est là que reposent Fernand Randon (1859-1950), compagnon bourrelier-harnacheur du Devoir et son fils Fernand, mort pour la France.

© Photographie Laurent Bastard (site Compagnons & compagnonnages)

La stèle mentionne la qualité compagnonnique du père par les lettres : « T. LT. DA. C. D. D. » mais celles-ci ne correspondent pas exactement au surnom du compagnon, qui était « Tourangeau l’Ile d’Amour ». Le graveur s’est trompé et a confondu le I de « Ile » avec un T et a omis un point ou une apostrophe entre LT et DA.

Fernand Randon naît le 15 août 1859 à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire). Il entre à 13 ans comme apprenti chez un bourrelier du canton. Trois ans plus tard, il entreprend son tour de France. Il est admis aspirant à Nantes et c’est à Bordeaux qu’il est reçu compagnon bourrelier-harnacheur du Devoir à 19 ans. Il continue son tour en passant par Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Paris et rentre à Tours pour accomplir son service militaire en Tunisie. Une fois revenu à la vie civile, il s’installe à Tours, rue des Docks puis, en 1888, rue Bretonneau, comme fournisseur en bourrelerie. Son activité au sein du compagnonnage s’intensifie. E, 1910, avec un petit groupe de compagnons, il fonde la Société Protectrice des Apprentis de Touraine, dont il assure la direction jusqu’à sa mort.

En 1932, Fernand Randon est fait chevalier de la Légion d’Honneur. De 1922 à 1940, il assure la présidence de l’Alliance compagnonnique tourangelle, association qui a permis de créér le musée compagnonnique.

Les obsèques de Fernand Randon se déroulent le 5 avril 1950 et rassemblent 150 compagnons, comme l’indique la notice nécrologique du journal Compagnonnage, n° 111, de juillet 1950.

Fernand Randon fils était aussi un compagnon bourrelier, dit « Tourangeau la Clef des Coeurs », mais rien ne le rappelle. Il naît le 04 juillet 1886 à Tours. Blessé le 24 février 1916 au Bois de la Vache, prés de Cappy, il meurt le 17 mars suivant à l’hôpital temporaire 106, Lycée de Garçons, des suites de ses blessures, à l’âge de 29 ans. Il est inhumé le 29 mars 1921.

Base Léonore
Memorial-gen-web

Laisser un commentaire