Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2022, Généalogie, Qui sont mes ancêtres ?

F comme…Freddy sort de la nuit (1994)

Challenge AZ, et si  mes ancêtres étaient des titres de films d’horreur…

F comme…

Freddy sort de la nuit
Titre original : Wes Craven’s New Nightmare
Date : 1994
Réalisateur : Wes Craven

Résumé (source : Wikipedia)
Réalisateur-scénariste du tout premier film Freddy, Wes Craven va tourner un nouveau film de la franchise. Il demande pour cela à Heather Langenkamp, l’actrice qui incarnait Nancy Thompson dans le premier film et le troisième opus, à John Saxon, le père de Nancy dans ces mêmes films, et à Robert Englund, l’interprète de Freddy Krueger, de rempiler. Heather hésite, d’autant qu’elle est harcelée au téléphone par ce qu’elle croit être un fan désaxé. Cependant, des signes étranges, la mort de son petit ami et le comportement de son fils lui font comprendre que Freddy est bel et bien sorti du film.

Quel rapport avec mes ancêtres ?
Freddy est mon méchant de film d’horreur préféré alors je ne pouvais pas ne pas le citer. Et puis, je trouve l’idée de ce 7è opus plutôt sympa (l’histoire fictive un croque-mitaine tuant les gens dans leurs rêves, qui prend vie dans la réalité des acteurs du film).
Ce sera donc pour moi, l’occasion de parler de Frédéric Le Luherne, sosa 338. Bon, vu ce que je sais de mon Fred, il ne va pas vraiment sortir de la nuit !

Frédéric Le Luherne voit le jour à une date inconnue, peut-être/probablement à Elven (Morbihan). Je ne sais pas qui sont ses parents. Il a au moins deux enfants, Perrine et Frédéric (mon sosa), avec une femme inconnue. Il meurt à une date inconnue, dans un lieu inconnu (probablement Elven).
Et un ancêtre Afficher l’image sourcede plus !
Cependant, sa fille, Perrine étant décrétée de justice lors de son mariage (1767), une recherche dans la série B des AD56 me permettrait de connaître le nom de sa femme (à Frédéric) et peut-être confirmer ce que j’ai trouvé sur internet, à savoir que Frédéric est marié à Jeanne Pourchasse, qu’il n’a pas deux enfants mais six, que ses parents sont Julien et Perrine Corollas, qu’il a huit frères et sœurs, qu’il est né le 6 mars 1703 à St-Nolff et qu’il meurt le 2 juillet 1764 à Elven, que ses grands-parents paternels s’appellent Noël et Guillemette Jouan et se grands-parents maternels sont Jean et Jeanne Le Mélinaidre.

Afficher l’image sourceFreddy sort de la nuit est un film que j’ai vu.

Les Griffes de la nuit
arabesque

Father’s day
Titre original : Father’s day
Date : 2011
Réalisateur : Jeremy Gillespie, Matthew Kennedy, Steven Kostanski

Résumé
Depuis le meurtre atroce de son père, Ahab vit reclus en marge de la société. Traumatisé, il est depuis obsédé par la traque du tueur, un dénommé Fuchman, serial killer aux centaines de morts qui sévit chaque année à l’occasion de la Fête des Pères.

Quel rapport avec mes ancêtres ?
La fête des pères naît au XVe siècle. Il s’agissait alors d’une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars. Cette journée célébrait la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus. La première fête des pères non religieuse est créée au début du XXè siècle aux États-Unis (le troisième dimanche de juin est alors choisi pour fêter les pères).
Puisque mon thème est les films d’horreur, je ne vais pas me pencher sur les naissances et les mariages, événements souvent heureux, mais sur les décès. Aucun de mes ancêtres hommes n’est mort un 19 mars. En revanche, trois ancêtres femmes sont décédées ou inhumées à cette date, Louise Gentil (1674), Catherine Guitton (1687) et Anne Bodeau (1830).

En ce qui concerne Louise Gentil (sosa 3689), mes informations sont très partielles. Elle est inhumée à Monts, le 19 mars 1673, à l’âge approximatif de 73 ans, ce qui situe sa naissance vers 1601, à plus ou moins 5 ans (voir ici comment j’en suis arrivée à estimer que l’âge donné par le curé est correct à plus ou moins 5 ans). Elle se marie avec Toussaint Chantereau à une date indéterminée (Indre-et-Loire). Avec Toussaint, elle a au moins cinq enfants, Jean (1646-1673, mon sosa), Toussaint, Catherine, Perrine, Louise.

Catherine Guitton (sosa 3731) a une ligne de vie presque aussi lacunaire que Louise. Elle meurt à Noyant-de-Touraine, le 18 mars 1687, à un âge indéterminé, et est enterrée le lendemain dans l’église de la paroisse. Mariée à une date indéterminée avec René Girard, elle demeure avec lui au bourg de Noyant au moment de son décès. Ensemble, ils ont quatre enfants, Marie (+1670), René (°1671), Catherine (°1674), Anne.

Quant à Anne Bodeau (sosa 191), je pensais en savoir un peu plus, puisqu’elle a vécu à cheval entre le XVIIIè et le XIXè siècle. En fait, je n’en sais guère plus.
Anne naît le 20 décembre 1762 à Savigné-sur-Lathan (Indre-et-Loire). Elle est la fille légitime d’Etienne et Marie Rotreau, mariés le 19 février 1754 à Savigné-sur-Lathan. Etienne et Marie ont déjà eu quatre enfants lorsqu’Anne naît. En fait, il n’y a que trois enfants composant le foyer car l’aîné, Etienne, n’a vécu que 5 ans (04/05/1755-07/10/1760). Jean a presque 6 ans lorsque Perrine voit le jour, Marie Anne a plus de quatre ans. Quant à Madelaine, elle naîtra moins de trois ans après Perrine, Geneviève naîtra quatre ans après ma sosa, et Pierre, 6 ans après Perrine. Il reste un dernier frère, Etienne, dont je n’ai pas trouvé le date de naissance.
Le 23 février 1794, à Savigné-sur-Lathan, elle épouse André Tulasne (1764-1827, sosa 190). Ensemble, ils ont cinq enfants nés entre 1795 et 1805, à Channay-sur-Lathan Deux d’entre eux, meurent en bas-âge, André (1796-1797), mort à l’âge de 13 mois et André (1798-1798), mort à l’âge d’un jour.

Anne meurt le 19 mars 1830 à Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire). A cette époque, elle vit à Channay, au lieu-dit le Bas Coudray. 

Afficher l’image sourceJe n’ai pas vu Father’s day.

arabesque

February
Titre original : February
Date : 2016
Réalisateur : Osgood Perkins

Résumé
Parce qu’étrangement, leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d’hiver, Rose et Kat sont retenues dans la prestigieuse institution pour jeunes filles où elles suivent leurs études. Peu à peu, Kat est assaillie de visions terrifiantes.

Quel rapport avec mes ancêtres ?
A part les événements survenus en février, je ne vois pas. Donc, que s’est-il passé dans la vie de mes ancêtres en février ?
– 49 naissances ou baptêmes entre 1618 et 1840 dont la naissance de Zoé Royer le 1er février 1840 (pour en savoir un peu plus sur Zoé, voir ici).
– 102 mariages entre 1632 et 1846 dont de ceux de  Jacques Bougrier, Jeanne Honet, René Fillon et Perrine Clavier (voir ici). Pour les unions, comme je le constatais en 2017 (voir ici), mes ancêtres ne sont pas originaux en se mariant en février.
– 70 décès ou sépultures entre 1618 et 2015 dont le décès de Zoé Royer le 8 février 1883.

Afficher l’image sourceJe n’ai pas vu February.

Challenge AZ 2021

4 commentaires sur « F comme…Freddy sort de la nuit (1994) »

Laisser un commentaire