Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2021, Personnalités tourangelles, Petite histoire de la Touraine

Q comme…Querville

Tout comme la lettre K, je n’ai que peu de choix pour trouver un Tourangeau dont le nom commence par Q et qui a une rue à son nom à Tours : Quinet, historien français et Querville. Ce sera donc Querville.

Jean Marie Querville naît le 9 janvier 1903 à Tours (voir son acte de naissance ici). Il entre à l’école navale. Embarqué sur la croiseur Strasbourg, il participe à la guerre du Rif en 1925. Pendant la dernière guerre (septembre 1940), refusant la défaite, il rallie la France libre en Grande-Bretagne et, promu capitaine de corvette, est affecté à l’Etat-major des Forces navales françaises libres (FNFL) à Londres (2e bureau). En 1943, il est envoyé à Alger pour effectuer la liaison avec les forces navales françaises d’Afrique du Nord. Il participe au débarquement de Normandie en 1944. En juillet 1945, Jean-Marie Querville est nommé au grade de capitaine de vaisseau et reçoit le commandement du croiseur Suffren en Indochine. Ensuite, il prend le commandement de la Marine du Tonkin, charge qu’il assure jusqu’en 1951, et est trois fois cité, avant d’être nommé en Afrique. Il est fait amiral en 1960. Il meurt le 30 décembre 1967, près de Blois. Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Nicolas à Blois où il est inhumé.
Querville est fait Compagnon de la Libération par décret du 12 Janvier 1943. De nombreuses autres décorations lui sont attribuées.

La Place de l’Amiral Querville prend son nom par délibération du 16 février 1976.
Place Querville

arabesqueSources : Gascuel
Ordre de la Libération
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_querville_jean.htm
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article6016


Challenge AZ 2020

 

Laisser un commentaire