Publié dans A propos de mon blog, A propos de...

2021, une année généalogique ?

Cette année encore, pas de bonnes résolutions généalogiques mais des idées, des envies, des projets et des objectifs virtuels. Alors, 2021 sera-t-elle généalogique ?

Mon grand projet pour cette année, c’est le Challenge AZ. Le Challenge AZ est un défi lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des ancêtres), qui consiste à publier un article sur le thème de la généalogie au sens large (un ancêtre, un village, un événement historique, ou de la méthodologie, une particularité régionale, des documents anciens…), tous les jours, pendant un mois (sauf le dimanche) en suivant les lettres de l’alphabet.
J’y participe depuis 2016 (retour sur mes participations ici). J’ai déjà une idée de thème pour l’édition 2021. Sauf révélation, il ne devrait pas changer.
Probabilité de succès : 100%

J’aimerais bien faire un calendrier de l’Avent. J’ai aussi un thème en tête mais il risque de me demander pas mal de travail. Donc soit ce sera un calendrier light, soit ce sera un autre thème.
Probabilité de réussite : 66%

J’aimerais beaucoup réécrire sur un ancêtre, comme cela a été proposé par Sophie en avril 2020 avec le Généaologie30. Mais je risque de manquer de temps.
Faisabilité : 30%

J’aimerais bien poursuivre mes articles estivaux « le jour où« . Mais ils tombent pile dans la période professionnelle la plus chargée pour moi alors à moins de les écrire à l’avance, je risque de les bâcler.
Probabilité de réalisation : 49%

J’aimerais bien écrire d’autres #RDV Ancestraux. Aurais-je l’inspiration ? J’en ai déjà écrit un (ici) et un autre presque fini. Pour les autres…
Probabilité de réalisation: 60%

J’aimerais bien continuer les posts #Geneasaint sur Twitter (prendre le saint du jour et écrire sur un ancêtre qui porte ce prénom), mais, bien que ce soit des textes relativement courts, cela demande une assiduité quotidienne.
Faisabilité : 42%

J’aimerais bien participer au défi de la FFG, le défi « Uchronie sans Napoléon » :  Napoléon  n’a pas existé, quelles conséquences pour les familles de votre arbre généalogique ?
Probabilité de réussite : 98% (en trichant un peu)

J’ai participé (déjà) à la recherche de ma sosa de l’année.
Vous avez vu (si vous n’avez pas lu, c’est ici).
Probabilité de succès : 100%

J’aimerais bien continuer à m’amuser avec mon vrai faux magazine « Ils étaient une fois Magazine« . Comme il s’agit seulement de reprendre des anciens articles du blog et de les présenter différemment, ça devrait pouvoir se faire. Le numéro 1 est déjà paru (voir ici).
Probabilité de réalisation: 80%

Je vais continuer à compléter les fratries de mon arbre. Et le virus de la généalogie descendante m’a prise alors je vais consacrer une partie de mes recherches aux petits-enfants et arrière-petits-enfants de mes sosa. J’inclus cette recherche dans un projet global triennal.
Probabilité de succès : 100%

Et puis, il y a d’autres thèmes sur lesquels j’aimerais faire des recherches : l’endogamie géographique, les signatures de mes ancêtres, les jumeaux de mon arbre, les protestants…
Projet triennal, probabilité de réalisation : 100%

Enfin, Geneatech propose un mois généalogique en février (voir le détail ici). Si reconfinement il y a, ça devrait pouvoir se faire, sinon…
Faisabilité : 33%

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s