Publié dans Généalogie

RDV Ancestral n°3 – la photo ou l’indiscrétion

Temps de lecture : 5 minutes

Le Rendez-vous ancestral est un défi lancé par Guillaume (Le Grenier de nos ancêtres). Il s’agit de remonter le temps et traverser l’espace pour « rencontrer » un ancêtre. Les généablogueurs partagent leurs expériences spatio-temporelles sur leur blog le 3è samedi du mois.

23 janvier 2021
Comme je ne travaille pas aujourd’hui, je regarde mes vieilles photos. J’aime celle de mes arrière-grands-parents.
Mar Bulot_Rabier_19231923 (c) collection privée

Mais celle qui continue de hanter mon arbre, c’est celle des inconnus. Si j’avais au moins un indice sur le lieu, la porte avec l’arc en accolade et la grande fenêtre aux rideaux brodés pourraient être des indices significatifs.
Mariage_inconnu_retouché
Bon, il faut que je me recentre, aujourd’hui, c’est le jour du RDV Ancestral… Ou bien, je  m’y mets cet après-midi. J’ai choisis l’option 2…Que se passe-t-il ? Je me sens fatiguée. Mes yeux se ferment. NOOON, je ne suis pas prête à y aller…Visiblement, ce n’est pas moi qui décide, et Janus m’emmène au pays des ancêtres.

Quand je rouvre les yeux, je me trouve dans une pièce que je connais pas. Je regarde autour de moi. Il y a une grande fenêtre qui éclaire les murs. Je m’apprête à visiter les lieux quand j’entends du bruit dehors. Je me dirige vers la fenêtre, je tire le rideau et je regarde discrètement à travers le carreau. Il y a une noce, sagement installée en rang d’oignons, les yeux fixés droit devant. Le photographe est sur le point de prendre la photo. Je scrute les personnes, leurs vêtements, voyeuse, pour essayer de me situer dans le temps. Soudain, le silence se fait. Oups, j’aurais dû garer mes côtelettes : le photographe a effectué le travail pour lequel il a été missionné. J’espère que l’objectif n’a pas fixé mon image sur la pellicule. Il ne faudrait pas provoquer une faille spatio-temporelle.

La fatigue me reprend. Ce saut dans le temps a vidé mes batteries. Je n’ai pas le temps d’aller m’asseoir, je sombre. Quand je rouvre les yeux, je suis de nouveau dans mon salon, devant cette photo de mariage d’inconnus. J’ai du mal à remettre mes idées en place. J’ai dû rêver. Je regarde une énième fois la photo et ce que je vois me laisse bouché bée. Je n’avais jamais remarqué mais il y a quelqu’un derrière la fenêtre. Comment ai-je pu passer à côté ? Pourtant, je suis sûre qu’il n’y avait personne sur la photo tout à l’heure ! [NDLR : vous pouvez aller voir la photo en début d’article, il n’y a personne derrière la fenêtre ! ]
Afficher l'image d'origine
Mariage anonyme
Serait-il possible ? Serait-ce possible que ce soit…moi ? Peut-être. Ou pas.

Couple_Bulot_Rabier_et_Alphonse

Merci Kevin pour l’idée de la photo.

LSFLSF

5 commentaires sur « RDV Ancestral n°3 – la photo ou l’indiscrétion »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s