Publié dans Non classé

Ah, c’est dommage !

C’est dommage, les photos anciennes que je possède et dont je connais la date, ont conservé leur marie-louise et celles dont je ne connais ni la date ni les protagonistes, ne l’ont plus. Pourquoi est-ce dommage ? Parce que les marie-louise révèlent le nom du photographe qui a exécuté le cliché. Et parce que j’ai découvert un site créé par, comment dire, par un passionné méticuleux. Le site recense de nombreux photographes du XIXè (1839-1939), ayant exercé comme professionnels ou amateurs. Sur quelle zone géographique ? Toute la France, au gré de ses vagabondages. D’après quelles sources ? Les recensements, les journaux, les Archives, les historiens, les auteurs spécialisés, Geneanet, Gallica… Alors, oui, tous les photographes ne sont pas encore répertoriés mais vous trouvez pas moins de 2600 notices. Ca laisse de quoi dénicher son photographe. Vous avez des entrées par lieu (Tours, Maine-et-Loire, Bretagne…), par photographe (Krikor Kalaidjan, Société photographique de Touraine, Sept, Fernand de Berenger) et par thèmes (jouet, chapeau, militaire…).

La photo de mariage de mes arrière-grands-parents a conservé la mention du studio photographique et du photographe qui a réalisé le cliché. Il s’agit du studio sis au 36 rue Colbert à Tours, exploité par E. Mamour successeur de Romain.
Mamour_Photographe
Eugène Mamour achète le fonds de commerce de Claude Romain en 1910. A ce moment, Romain possède l’un des principaux fonds de commerce de photographie de Tours. Mamour est déclaré en faillite en 1932, ce qui situe ses photos en 1910 et 1932. Or, mes AGP se marient en 1923. CQFD. Mais les renseignements glanés sur le site ne s’arrêtent pas là : en 1921, Mamour emploie 3 personnes et son chiffre d’affaires est de 36123 francs en 1922 (2 fois plus qu’en 1917). Il semble que mes ancêtres aient fait appel à un photographe côté.

Ah, et le site dont il est question, c’est Portraitsepia, d’Hervé Lestang. Pour en savoir plus sur Eugène Mamour, c’est ici, et pour en savoir plus sur Claude Romain, c’est .


LSF

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s