Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2020, Légendes et folklore de Touraine, Petite histoire de la Touraine

B comme…Bronchite, B comme…Branchs

ChallengeAZ2020

B comme…Bronchite

Pour soigner les bronchites, la médecine populaire préconise de faire baver des limaçons en leur jetant du sucre en poudre et de donner la bave obtenue au malade.

Ca peut paraître bizarre mais en cherchant sur le net (ne jamais faire quand on est malade ! ), j’ai trouvé ça.
« Quant à mèmère Adolphine, elle mettait les limaces au centre d’un drap de cuisine, le refermait en nouant les quatre bouts après avoir jeté une grosse poignée de sucre sur les malheureuses bestioles. Elle pendait alors le drap au robinet, une bassine placée en dessous. Les limaces « fondaient », libérant un liquide visqueux qui servait de sirop en cas de toux. » (source : https://www.sparealites.be/recettes-dantan)

Attention toutefois, si la limace ne sécrète pas de poisson, elle peut être toxique pour l’homme (voir ici, par exemple).

Sinon, on peut se rabattre sur les escargots (voir ici).

B comme…saint Branchs

« Brachio était un jeune thuringien au service du duc Sigivald que le roi Thierry avait installé en Auvergne (534) ».

Bon, et bien, je vais être obligée de faire chauffer la souris et faire un tour sur mon ami Wiki.
– thuringien : « Le Thuringien est une ancienne subdivision de l’échelle des temps géologiques, qui regroupe dans la nomenclature actuelle aux époques du Guadalupien et Lopingien. Son stratotype est caractérisé par les schistes pyriteux et le calcaire dolomitique de Thuringe. » Visiblement, ce n’est pas ce que je cherche. Heureusement, parce que je n’ai rien compris !
– thuringien : membre d’une ligue de peuples germains qui se forma au Ve siècle hors de l’empire romain. Mouais, pas beaucoup mieux.
– Thuringe : « La Thuringe, officiellement l’État libre de Thuringe, est un Land de la République fédérale d’Allemagne. La Thuringe est située au centre de l’Allemagne et est bordée (à partir du nord et dans le sens des aiguilles d’une montre) par les länder de Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Saxe, Bavière et Hesse. » Aaaahh, ça, c’est mieux !
– roi Thierry :
Thierry Ier, né entre 485 et 490 et mort en 534, est le fils aîné du roi des Francs Clovis. Lors du partage du royaume des Francs qui suit la mort de son père, en 511, il hérite du Nord-Est et de l’Auvergne, avec Reims pour capitale. Il est également appelé Théodoric.
– Sigivald : « Sigewald ou Sigivald est comte ou duc d’Auvergne en l’an 532 après J.-C. Brièvement au pouvoir en Auvergne, Sigewald fut au centre des conflits intrafamiliaux des grandes familles mérovingiennes. Bénéficiant d’une certaine puissance, il est assassiné par le roi franc Thierry Ier le soupçonnant de vouloir acquérir davantage d’indépendance en son domaine. » Bon, Brachio est sensé entrer au service de Sigivald en 534 (Oury) alors que ce dernier meurt en 532 (Wiki). A part ces deux petites années, ça colle.

Brachio est donc né vers 510, dans l’actuelle Allemagne, qu’il quitte pour se rendre en Auvergne. Après avoir fondé un monastère, Brachio vient à Tours près du tombeau de saint-Martin. Grégoire de Tours écrit qu’il élève des oratoires et fonde deux autres monastères. Brachio meurt en 576.

Aujourd’hui, une commune d’Indre-et-Loire porte de Saint-Branchs. Saint-Branchs était auparavant appelée « parrocchia de santo Benigno » (paroisse de saint Bénigne). Saint Bénigne, qui était vénéré longtemps avant Branchs, avait été évêque. L’église de Saint-Branchs toujours dédiée à Saint Bénigne.
St_Branchs

St_Branchs_église
Eglise Saint Bénigne de St-Branchs, (C)Delcampe

arabesque

Et mes ancêtres dans tout cela ?
Aucun ne s’appelle Branchs mais un certain nombre ont vécu à St-Branchs (voir ici).

 

Challenge AZ 2019

Mise à jour (22h30)
Merci à Mélanie pour sa remarque toute en discrétion : effectivement, les limaces ne sécrètent pas de poisson.

3 commentaires sur « B comme…Bronchite, B comme…Branchs »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s