Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2019, Généalogie, Qui sont mes ancêtres ?

Exercices de style – H comme…Historique

Parmi les ouvrages écrits par Raymond Queneau, il y a Exercices de style (1947). A partir d’un texte simple, Queneau y raconte une histoire en la déclinant suivant différentes figures de style (alexandrins, maladroit, anglicismes, interjections, olfactif…).
Je vais essayer de faire comme mon cousin célèbre.


Historique

Définition : relatif à l’histoire.

François Dano (sosa 164) est le fils de Julien Dano et Perrine Mahéo.  Il est né vers 1722 aux alentours de Plaudren, dans le Morbihan. Il se marie le 7 février 1755 à Plaudren avec Jeanne Le Peltier (sosa 165). Cette année-là, la terre tremblera à Lisbonne, détruisant la ville dans sa quasi-intégralité. Moins d’un an après (le 18 janvier 1756), naît leur premier enfant, une fille nommée Perrine. Les calamités climatiques continuent puisque qu’en janvier, à Paris cette fois-ci, un ouragan déferle sur la ville, suivi d’un tremblement de terre dans le bassin parisien en avril. Le 27 avril 1757, le premier fils voit le jour à Plaudren, comme sa sœur. Si Plaudren est loin de la capitale, nul doute que la nouvelle avait due se répandre jusque là : le roi Louis XV avait survécu à un attentat, qui avait valu à son auteur d’être torturé et écartelé, comme le prévoyait la France d’Ancien Régime. Le troisième enfant du couple naît le 20 août 1758, toujours à Plaudren. La Guerre de 7 ans a commencé presque 2 ans auparavant. Bien que Jeanne a déjà connu le bonheur d’être maman 3 fois, elle ne s’arrête pas là et donne naissance à son quatrième enfant, Michel, le 13 septembre 1759 dans la même commune que ses frères et sœurs. Jeanne ne devait probablement pas s’ennuyer avec quatre enfants, mais si cela avait été le cas, elle aurait pu lire Le Journal des dames, premier périodique féminin, créé cette année…si elle avait su lire.
Le 25 mars 1761, la famille continue de s’agrandir avec la naissance de Vincente. Vincente a de la chance, car même si personne ne le sait encore, la mortalité des enfants de moins de 10 ans baisse d’un tiers à partir de 1760. Et le 11 avril 1762, naît Julien, qui donnera naissance à Bilienne, qui donnera naissance à François, qui donnera naissance à Pierre, mon arrière-grand-père. Bref, en 1762, naît mon ancêtre. A cette époque, la Guerre de Sept ans n’est toujours pas terminée ; les Britanniques envahissent la Martinique (ils avaient envahi l’île de la Dominique en 1761) et par le Traité de Fontainebleau (3 novembre 1762), la France cède la partie occidentale de la Louisiane à l’Espagne. Certainement bien loin de ces considérations politiques, François et Jeanne donnent un petit frère à Perrine, Joseph, Louis, Michel, Vincente et Julien. Nous sommes le 6 mai 1763. Quelques mois auparavant, le Traité de Paris (10 février 1763) a mis fin à la Guerre de 7 ans. Les naissances continuent de s’enchaîner, Noël le 07 juillet 1764, Louis le 11 octobre 1765, Marc le 25 novembre 1766, Renée le 2 janvier 1768. Il semble que toute la famille ait survécu à l’épidémie de dysenterie bacillaire qui sévit entre août et septembre 1768. Avec 11 enfants, François et Jeanne font partie des familles nombreuses, même à cette époque. Entre Les familles sont composées de 5,5 enfants. Tout comme le royaume de France s’était agrandie avec l’achat de la Corse à la République de Gênes le 15 mai 1768, la famille Dano poursuit le remplissage des registres paroissiaux d’Elven. Mathurin Pierre rejoint la fratrie le 03 juin 1769. Au même moment, la publication d’un manuel sur les pratiques d’accouchement témoigne du développement et des progrès techniques de l’obstétrique. Pas sûre cependant que Jeanne en ait profité. Jean naît le 23 juin 1770 alors qu’une épidémie de variole sévit. Bien que je ne connaisse pas les dates de naissance de François Dano et Jeanne Le Peltier, il est vraisemblable qu’ils ont dépassé l’espérance de vie de cette époque, située à 28,2 ans pou les hommes et 29,6 ans pour les femmes. Ensuite, Julien François Dano naît le 10 juillet 1772. C’est en 1772 qu’un décret prescrit la tenue de registres des déclarations de grossesse. Le 25 décembre 1773, ce n’est pas un petit Noël qui voit le jour mais un petit Jacques. La vie de la famille à 16 doit être dure car cela fait trois ans que les récoltes sont mauvaises. Le dernier né est François Maurice, le 22 septembre 1775. Depuis quelques mois, la France a un nouveau roi, Louis le seizième, sacré à Reims le 11 juin.
François Dano père meurt 40 ans après, le 20 brumaire an XIV (11 novembre 1805) à Plaudren. Et il s’en est passé des choses entre 1775 et 1805 !

 

(source historique : Thierry Sabot Contexte, un guide chrono-thématique)

Challenge AZ

2 commentaires sur « Exercices de style – H comme…Historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s