Publié dans Généalogie

Se mariait-on vraiment dans la commune de la future mariée ? La fin du suspense.

Pour faire suite au billet du mois d’avril et puisque je ne répondais pas à la question, je me suis replongée dans les mariages de mes ancêtres jusqu’à la génération 7.

Mes parents : ils ne se marient pas dans la commune de naissance de ma mère, ni dans celle où elle vit au moment de son mariage, mais dans celle où elle a vécu durant toute son enfance.
→ Donc, 1 point pour la commune de la future épouse.

Mes grands-parents : une relation sans mariage et un mariage dans la commune de naissance de la future épouse.
→ 2 points pour la commune de la future épouse.

Mes arrière-grands-parents : mes sosa 10/11 ne se marient pas dans leur commune de naissance mais dans celle où vit la future épouse. Même situation pour mes sosa 12/13. Mes sosa 14/15 se marient dans la commune de naissance de la future épouse.
→ 5 points pour la commune de la future épouse.

Mes arrière-arrière-grands-parents : mes sosa 20/21 se marient dans leur commune de naissance ; mes sosa 22/23 se marient dans la commune de résidence de la future épouse ; mes sosa 24/25 se marient dans la commune de naissance de la femme où vit également le futur époux ; mes sosa 26/27 se marient dans la commune de résidence de la femme ; mes sosa 28/29 se marient dans la commune de naissance de l’époux qui est aussi celle où vit la future épouse ; mes sosa 30/31 se marient dans la commune de naissance de la femme.
→ 3 points pour la commune du couple, 8 points pour celle de l’épouse.

La génération 6 : mes sosa 40/41 se marient dans la commune de naissance du futur époux où vit également la future épouse ; mes sosa 42/43 se marient dans leur commune de naissance ; mes sosa 44/45 se marient dans la commune de naissance de la future épouse ; mes sosa 46/47 se marient dans le commune de naissance de la future épouse ; mes sosa 48/49 se marient dans la commune où vit l’épouse ; mes sosa 50/51 se marient dans la commune de naissance de l’épouse où vit également l’époux ; mes sosa 54/55 se marient dans leur commune de naissance ; mes sosa 60/61 se marient dans la commune de naissance de l’époux où vit également l’épouse ; mes sosa 62/63 se marient dans la commune de naissance de l’épouse où vit également l’époux.
→ 9 points pour la commune du couple, 11 points pour celle de l’épouse.

La génération 7 : mes sosa 80/81 se marient dans leur commune de naissance ; idem pour mes sosa 82/82 et 88/89 ; mes sosa 90/91 naissent dans la même commune mais se marient dans la commune différente, celle où ils vivent tous les deux ; mes sosa 92/93 se marient dans la commune où vit la future épouse : mes sosa 94/95 se marient dans la commune où ils vivent ; mes sosa 98/99 se marient dans la commune de naissance de l’épouse mais où ni elle ni lui ne vivent au moment du mariage ; mes sosa 100/101 se marient dans la commune de naissance des futurs époux ; mes sosa 112/113 se marient dans leur commune de naissance ; idem pour mes sosa 114/115 ; mes sosa 116/117 se marient dans leur commune de résidence, qui n’est ni la commune de naissance du future époux ni celle de la future épouse ; mes sosa 120/121 se marient dans la commune de naissance du future époux où vit également la future épouse ; mes sosa 122/123 se marient dans la commune de naissance du future époux ; mes sosa 124/125 se marient dans la commune où vit le future époux ; mes sosa 126/127 se marient dans la commune de naissance de l’épouse où vit aussi l’époux.
→ 11 pour la commune du couple, 12 pour la commune de la future épouse, 2 pour celle du future époux, 1 une commune qui n’est ni celle où est né l’un des futures époux ni celle où l’un des deux a vécu.

Donc, pour répondre à la question : en ce qui me concerne, oui les époux se mariaient dans la commune de la future épouse, qu’elle y soit née ou qu’elle y vive au moment de son mariage.

NB : 45 couples identifiés (au lieu des 126 théoriques), 34 pour lesquels j’ai effectué l’ « étude » (il y en a donc 10 pour lesquels il me manque une des informations, lieu naissance ou lieu de mariage).

 

LSF

 

 

 

 

Laisser un commentaire

