Publié dans Petite histoire de la Touraine

10 livres sur Tours et la Touraine

1386 cm…13,86 m, c’est (approximativement) la distance que feraient tous mes livres s’ils étaient mis bout à bout ! Bon, rangés dans une bibliothèque, ça ne fait plus que 2,94m. Mais quand même, il faut les trouver les 3 m de mur. Et sur ces 3 m, 84 cm (4,92 m linéaire) sont dédiés à Tours et la Touraine.

Ma bibliothèque personnelle est loin d’être complète, tant par le nombre limités d’ouvrages que je possède (par rapport à la multitude éditée), que par les références qu’il me reste encore à acquérir. Mais j’ai sélectionné quelques livres, dont le sujet m’intéresse, que je lis souvent, ou qui me servent de référence dans mes recherches généalogiques.

1.Ranjard, La Touraine archéologique

2.Livernet, Guide de Tours et de la Touraine

Afficher l'image d'origine

3.Gascuel, Les Rues de Tours (sur le même thème, Patrick Prieur, Rues de Tours, et JM Rougé, Rues du vieux Tours, sur un thème apparenté, L’origine des noms de lieux de l’Indre-et-Loire ou Origine des noms de villes et villages d’Indre-et-Loire)

4.Jonathan LARGEAUD, Se souvenir de Tours sous les bombes (sur le même thème, Jean Chedaille,  Tours-les bombardements, et Tours cité meurtrie juin 1945)Afficher l'image d'origine

4.Laurencin, Dictionnaire biographique de Touraine (sur un thème apparenté, Jean Moreau, Les Noms de famille en Touraine, du même auteur, Laurencin, La Vie en Touraine au temps de Balzac)Afficher l'image d'origine

5.L’Indre-et-Loire, les 277 communesAfficher l'image d'origine

6.L’Etoile bleue, l’histoire de la dernière, maison close de Tours

7.Gaultier, La Bête du Val de LoireAfficher l'image d'origine

8.Ludovic Viera, Tours il y a 100 ans en cartes postales (sur le même thème, Xavier Renard, Tours d’antan, Tours et ses environs à travers la carte postale ancienne, Jean Chedaille, Tours d’autrefois)Afficher l'image d'origine

9.Maurice Davau, Le Vieux parler tourangeau (sur le même thème et du même auteur, Raconteries des campagnes tourangelles et JM Rougé, Petit dictionnaire du parler de Touraine)

10.Aron, La Médecine en Touraine (du même auteur, Louis XI et ses guérisseurs, Bretonneau, Tours en 1880, Figures tourangelles)

NB : oups, avez-vous remarqué qu’il y avait deux numéros 4 ?

 

LSF

Un commentaire sur « 10 livres sur Tours et la Touraine »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s