Publié dans Challenge AZ, Généalogie, La boîte à trucs, MON Challenge AZ avant LE Challenge AZ

M comme Matrone

Au Moyen-âge, la matrone était celle qui aidait les parturientes à accoucher, une sorte de sage-femme avant l’heure. Elle était aussi chargée d’ondoyer les nouveaux-nés qu’elle jugeait en danger de mort.

L’ondoiement était un acte salvateur car il évitait les limbes et permettait l’accès du paradis aux bébés qui mouraient prématurément, sans avoir reçu les sacrements du baptême. On soupçonne ses femmes de voir un souffle de vie dans chaque petit corps qu’elle mettait au monde, que ce soit vrai ou non.

Les femmes pouvaient devenir matrone à partir de quarante ans. La matrone s’habillait toujours en vert et devait porter des gants lors de l’accouchement pour éviter de se souiller les mains, le sang de la mère étant considéré comme impur. Elle devait être brune et suivre une formation qui durait 2 ans. À la fin de la formation, les nouvelles matrones recevaient un diplôme et se faisaient couper les cheveux, afin de ne pas être gênées lors de leur travail.

En ce qui concerne mes ancêtres

Une de mes ancêtres, Marguerite FILLON (sosa 509) a été ondoyée au foyer «vu le danger» Bien évidemment, elle a survécu sinon, je ne serai pas là !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s