Publié dans Challenge AZ, Généalogie, MON Challenge AZ avant LE Challenge AZ

B comme Bretagne

Mon nom de famille est d’origine bretonne et mon arrière-grand-père est né en Bretagne.

Ceci explique cela : ce n’est pas ma faute si je suis têtue, c’est génétique ! Et puis, je ne suis pas chauvine. Ce n’est quand même pas de ma faute si les rillettes de Tours sont meilleures que les rillettes du Mans !!! Comment ça alcoolique ??? Je ne bois que le jus de fruit local, mais si, vous savez, le jus de raisin fermenté qu’on produit à Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil, ou Vouvray.
(NB : mon conjoint, lui, a des origines normandes, inutile de rappeler les clichés sur les Normands !!! ).

En ce qui concerne mes ancêtres

Cette mise au point faite, mes ancêtres viennent donc de Bretange, et plus exactement d’Elven, dans le Morbihan.

Le village d‘Elven est situé à une quinzaine de kilomètres de Vannes, sur l’axe Vannes-Rennes (RN 166). Il est le chef-lieu du canton d’Elven, qui comprend les communes d’Elven, Saint-Nolff, Monterblanc, Treffléan, Sulniac, Trédion et La Vraie-Croix.
Proche des Landes de Lanvaux, Elven est entouré par plusieurs forêts : bois du Helfaut, bois de Coeby, Kerfily, la Boissière. Le ruisseau de Kerbiler quitte le domaine de la forteresse de Largoët (dite Tour d’Elven) pour traverser la Boissière, puis coule en contrebas du bourg où se trouve un ancien moulin (le Moulin d’Elven) avant de se jeter dans l’Arz, à quelques kilomètres.

Le nom breton de la commune est An Elven. Son blason est De gueules, aux deux tours maçonnées d’or crénelées de sables, au franc canton d’azur à dix besants d’or. Les deux tours figurent les vestiges du château de Largoët. Le franc canton aux dix besants rappelle les gens de la Maison de Rieux qui y ont habité et dont les armes sont incrustées sur l’entrée au-dessus du pont-levis. (merci Wikipedia).

Mes ancêtres d’Elven se répartissent sur les lieux-dits Penach, Ker Avy, les villages de Lanouët, de Kergoulle et de la Haye Belle Fontaine. D’autres se situent sur la commune de Plaudren.

25_06_2015_23_36_02.jpg

Laisser un commentaire

