Publié dans Généalogie, Qui sont mes ancêtres ?

Qui étaient mes ancêtres ? (2è partie)

Dans un précédent billet, j’ai traité le sujet du point de vue patronymique. Mais d’autres caractéristiques définissent un individu, comme par exemple leur métier.

Parmi les différentes professions exercées par mes ancêtres, il y a celle de journalier. Un journalier est un ouvrier agricole payé à la journée.

Si la plupart travaillaient la terre, d’autres avaient des compétences spécifiques ou des fonctions plus importantes. Voici la liste des métiers de mes ancêtres (pour les définitions, voir le site internet vieuxmetiers) :

métiers liés à la terre :
laboureur : agriculteur, cultivateur locataire d’une métairie ,
homme de peine, femme de labeur (synonyme de laboureur à bras) : laboureur qui n’a d’autres moyens de travail que ses bras
cultivateur/cultivatrice,
bordager (appelé ausssi bordier ou laboureur à bras) : agriculteur exploitant une borderie et payant une rente annuelle au propriétaire (les borderies inférieures en général à 10 ha étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait qu’une ou deux pièces),
closier : petit métayer ; le métayer est un agriculteur exploitant une terre avec les matériels et animaux du propriétaire et partageant de moitié avec lui les fruits de son labeur (les métairies pouvaient être assez importantes et l’exploitation pouvait aller jusqu’à 50 ha)
fermier,
meunier / meunière : artisan qui moud le grain dans un moulin à vent ou à eau pour en faire de la farine,
vigneron, celui qui cultive la vigne et fabrique le vin
bêcheur,
jardinier,

les métiers liés au textile :
cardeur de laine : personne démêlant (cardant) la laine,
tailleur d’habits, maître tailleur d’habits, tailleuse : artisan qui fabrique les vêtements,
couturière : couseuse chargée de coudre les pièces d’étoffe ou de cuir que d’autres confectionnent (les couturiers fabricant de costumes sont assimilés aux tailleurs),
lingère : couturière chargée de fabriquer et réparer divers habits et coiffes ainsi que le linge de table et d’église ou marchande qui vend de la toile, des mousselines, des dentelles et qui fait du linge,
tisserand / tissier / texier / texier en toile: le tisserand est un ouvrier qui fait des toiles, des étoffes de laine ou de soie. (employé seul, il signifie tisserands en toile ; ceux qui dans les manufactures de lainage travaillent l’étoffe sur le métier avec la navette se nomment aussi tisseurs et tissiers) ; le texier est un personne qui fabrique des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre…
cordonnier : artisan qui fabrique des souliers, bottes, mules et pantoufles en cuir,
sabotier (Étienne Tranchant, Urbain Tulasne, Pierre le jeune Tulasne, Jean Barrier, Jacques Rotreau, Etienne Bodeau, Eustache Delestang, Antoine Fourrier) : ouvrier qui fait des chaussures de bois d’une seule pièce,
tanneur : personne préparant les peaux des animaux, pour les rendre imputrescibles, avec du tan, (poudre d’écorce pilée par un tacrenier ; les peaux sont ensuite confiées à un corroyeur),

les métiers dits de bouche :
boucher / maître boucher : autrefois, marchand de viande de bœuf et de mouton,
– boulanger,

les métiers du bois et du métal :
charpentier : ouvrier chargé d’assembler des pièces de bois ou de métal servant de soutien à une construction,
tonnelier : artisan qui fait toutes sortes de muids, tonneaux, futailles,
charron : fabricant de chars, charrettes, tombereaux, brouettes et autres moyens de transport,
maçon : ouvrier construisant des bâtiments en pierre ou briques pour le gros œuvre
forgeron : artisan travaillant les métaux et en particulier le fer avec une forge, une enclume et un marteau,
maréchal : maréchal ferrant ; il ferrait les chevaux, et avait aussi une fonction de vétérinaire puisque c’est à lui qu’on amenait les animaux blessés ou malades,
tailleur de limes : ouvrier qui fait les dents des limes
ouvrière en limes,

les métiers de personnes importantes
greffier : officier chargé de l’enregistrement des actes officiels, personne lettrée qui remplissait les fonctions de secrétaire
notaire : officier public qui reçoit les actes afin de les rendre authentiques
notaire royal : officier public chargée de rédiger les actes entre deux parties et d’en certifier l’authenticité,
sergent de baronnie (Glaude Ensault, Claude le jeune Ensault) : huissier,
procureur : officier public chargé des intérêts d’un tiers,
marchand,
syndic,
gendarme,

les autres métiers
– mécanicien,
employé au chemin de fer d’Orléans
– servante : employé de maison noble ou bourgeoise (synonyme de domestique)
– domestique : dans une maison noble ou bourgeoise, employé attaché au services des maîtres de maison
– gagiste : dans l’ouest de la France (Touraine, Anjou, Bretagne), personne qui se « louait » pour un an ou plus à un employeur.
– cantonnier : employé municipal chargé de l’entretien des routes de la commune
– épicier,
– rentier,
– propriétaire,
– sans profession particulière, sans profession

NB : on peut dire que je suis assez bordélique, et bizarrement, cela provoque chez moi une compulsion de classement (je classe les livres de ma bibliothèque mais j’en ai beaucoup, c’est donc plus facile pour les consulter, je classe mes photos de vacances mais j’en prends beaucoup, c’est donc plus facile pour les identifier, je classe mes papiers à classer…). J’ai tout naturellement essayé de classer les métiers de mes ancêtres mais l’ordre alphabétique ne plaît pas. J’ai donc tenté de faire un classement par « catégories », mais ça ne me plaît pas complétement, notamment à cause de la catégorie « fourre-tout » , « autres métiers » . Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas en m’en faire part.

 

LSF

 

 

Un commentaire sur « Qui étaient mes ancêtres ? (2è partie) »

Laisser un commentaire

