Publié dans Légendes et folklore de Touraine

Ripette

Ripette est l’une des villes englouties les plus célèbres de Touraine. Elle était située sur la commune de Cravant-les-Coteaux, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le marais de Pallus (Pallus vient du latin paludis, signifiant marais et effectivement, ce lieu est régulièrement inondé lors des crues de la Vienne). La légende raconte, qu’à la place du marais, s’élevait une grande ville dont les habitants étaient méchants et avares. Une veille de Pâques, Jésus-Christ, déguisé en mendiant, parcourut les rues en demandant de l’eau ; il fut repoussé partout sauf aux Berthaisières, où il fut accueilli charitablement. Il annonça alors à la dame du lieu qu’elle devait se mettre à l’abri sur le côteau parce qu’il allait détruire la ville, « mauvais riches, vous m’avez refusé un peu d’eau, vous périrez par l’eau » . Mais celle-ci ne le voulut pas car l’une de ses filles était en ville. Jésus dit alors à la mère : « mettez votre pied sur le mien et elle entendra votre appel » . Alors la fille se sentit soulevée par une force mystérieuses et fut sauvée de l’engloutissement, d’où parfois le nom d’Auripède donné à cette ville (du latin auris-pedes signifiant les pieds qui ont une oreille), nom transformé ensuite en Ripette.

Trois cents ans après la disparition de la cité, le Prévôt de Chinon réussit à sortir la cloche d’or de Ripette du fond du marais. En la voyant, il s’écria : « De par Dieu ou par le Diable, nous la tenons » ; à cet instant, les cordes se rompirent et la cloche disparut à jamais. Depuis, tous les cent ans , la cloche sonne l’anniversaire de sa disparition.

Cette légende fut recueillie auprès des habitants par le chanoine Audard, qui devint curé de Cravant en 1931 et qui a laissé de nombreuses notes sur sa commune.

(source internet : http://www.litteratur.fr/communes-de-touraine/cravant-les-coteaux/4/
source biblio : Le Folklore de Touraine.)

 

 

LSF

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s