Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2016

X comme…classé X

Je n’ai pas trouvé de mot commençant pas la lettre x dans mes deux ouvrages de référence. Je vais donc tricher un peu et vous proposer des mots ou des expressions un peu coquins.
chenasserie : érotisme
m’noper : caresser, peloter une femme ; m’nopeu : celui qui caresse les femmes et surtout qui ne peut plus que les caresser.
pognasser* ou pougnasser : peloter une femme
traignier : mendiant, vagabond ou homme qui court les femmes ; c’est alors un synonyme de chénassier, putassier, fuméllier, chian (homme très porté sur les rapports sexuels) ; traignière : fille publique, traign’gniée : p…ain
pétrasse, pétasse** ou bâille-vente : p…ain
câsser sa marmite, câsser son sabote : perdre sa virginité
râper (une femme) : coïter ; prendre sexuellement (de gré ou de force)
tabourer : coîter brutalement 
faie la piau (faire la peau) :  se prostituer ; eune piau : une femme de mauvaise vie
calibistri : clitoris et parfois membre viril
pisseux : vulve. D’une fille à un garçon qui veut la séduire, « j’veux bin q’tu pougnasses, j’veux qu’tu m’bisouilles, j’veux bin qu’tu m’berdances, mais si tu toches à mon pisseux, jé l’dis à mon p’pa !« 
indécence : cul, « la bonne à noute curé, alle a-t-i pâs d’mander n’une indécence à la boucherie »
charnel : parent, consanguin (cousin charnel = cousin germain)
se faire ramoner : se confesser
catin : 1. poupée grossièrement faite. 2. pansement au doigt, « tu t’es copé, qu’t’âs eune catin ?« . 3. épi de maïs encore vert, muni de son enveloppe et de ses barbes, le faisant ressembler à une poupée emmaillottée.
*autres sens : manier, tripoter longuement (Davau) ; saisir très vite un objet ; tourmenter, faire souffrir (Rougé).
** se dit également d’une femme vaniteuse qui fait plus de bruit que de besogne.

 

LSF

 

Laisser un commentaire

