Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2016

T comme…Tatouiller

   Il est vraisemblable de penser que les drôles tourangeaux préféraient éviter de se faire tatouiller* ou tantouiller*, c’est-à-dire de se voir administrer une raclée, « i s’est fait tatouiller pa son pée » ; logiquement, tatouillée ou tantouillée désignaient une raclée.

  Le vocabulaire tourangeau comportait beaucoup d’autres mots synonymes de tatouillée comme secouée**, roustée, carillounée, sabouléetaraudée, trempe ou trempée**, fouâillée, trifouillée***tamborinée (synonymes de volée de coups), pleumée, fértasséeépleuchée (synonymes de correction sévère), ou encore râclée, tabasséerabâtée, daubée, frottée ou  frouttée, rincée, volée.
   L’expression « froutter les oureilles » signifiait giffler et regifler.

   Cependant, il semble que tatouillée ne soit pas caractéristique de la Touraine puisqu’on le retrouve en Poitou, Champagne, Lorraine, Franche-Comté, où il avait un sens similaire (rosser quelqu’un, battre, notamment un enfant qui l’a « mérité ») et dans l’un des romans d’Emile Zola, « Nana se traînait, empochait toujours des tatouilles de son père, s’empoignait avec sa mère matin et soir, des querelles où les deux femmes se jetaient à la tête des abominations  » (Zola, Assommoir, 1877). Il existe même un mot d’argot ratatouiller, autrement dit donner une ratatouille dans le sens familier de volée de coups.

*autre sens : tremper dans un liquide en remuant, « tantouiller l’linge dans la fontaine » , « tatouiller la salade » . On retrouve ce sens dans l’Aube (1. remuer, agiter l’eau avec ses mains . 2. gâcher la besogne, particulièrement cuisiner mal ou malproprement)
**autre sens de secouée et trempée : averse
***autre sens de trifouillée : grande quantité

(sources complémentaires : Wikipedia ; cnrtl)
Photo Droits réservés Pixar

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s