Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2016

L comme…Leucifare

Si un marcouin désignait un enfant difforme, un leucifare ou lucifére désignait, quant à lui, un enfant turbulent. Il est amusant de voir que l’enfant turbulent est comparé à Lucifer. Peut-être pas tant que cela…car Lucifer, à l’origine, ce n’est pas le Diable mais un terme qui signifie porteur de lumière (lux : lumière, ferre : porter).

Chez les Romains, c’était le nom de l’étoile du matin, autrement dit, la planète Vénus, qui était appelée vesper quand elle devenait l’étoile du soir. Dans la Vulgate (traduction latine de la Bible par Jérôme de Stridon entre 390 et 405), le nom de porteur de lumière est associé au Christ (2 Pierre 1:19) . Mais ce terme fait aussi référence à un ange déchu (livre d’Isaïe et livre d’Ezéchiel), celui qui défie Dieu et entraîne dans sa chute d’autres anges rebelles et qui gardera le nom de Lucifer. Ce n’est qu’au Moyen-âge que Lucifer, l’Ange de Lumière, se confond avec Satan, le Prince des Ténèbres.

En ce qui concerne les enfants tourangeaux, s’ils n’étaient ni turbulents ni difformes, ils étaient appelés drôle pour les garçons et droyiée pour les filles, les termes de drôliau et drôyasse n’étant réservés que pour les enfants méchants (plutôt dans le sud Touraine) et de gniâs pour les jeunes enfants. Et on parlait de jupitèr ou jupitar ou jeupittèr ou jeupitar pour les enfants turbulents ET méchants, de mougeasson pour les enfants remuants, de train pour les enfants en âge de courir, remuants et turbulents (Davau) ou bruyants (Rougé), de véson pour les enfants remuants, insupportables, de galapia pour les enfants mal élevés, de marlaûd pour les enfants désagréables.

 

LSF

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s