Publié dans Challenge AZ, Challenge AZ 2016

A comme… A chieuve bibi

A chieuve bibi ou à chieuve biquiétte. Synonyme : à ch’binée ou à ch’binaie. En berrichon : à charbiquion ; en solognot : à berdoudou ou à la calimadou.
Le mâle de la chieuve est appelé bou ou boucat et les jeunes, les biquions.

A chieuve bibi met donc en scène une chèvre. Si l’on devait rapprocher cette expression d’une expression plus connue, on ferait référence à un équidé. A chieuve bibi signifie à cheval ou à califourchon sur le dos de quelqu’un et l’expression tirer du vinaigue signifie chatouiller au derrière (le darrié en tourangeau) un enfant qui est monté à chieuve biquiétte .

L’étymologie du mot califourchon fait l’objet de débats entre linguistes. Il est composé de cali et fourchon. Le fourchon est l’une des pointes de la fourche, quant à cali, plusieurs interprétations s’affrontent : 1. cela viendrait du breton kall (couille), la fourche serait alors pris au sens figuré d’arcade pubienne ; 2. d’après Dauzat, cela viendrait de l’ancien français, caler et fourcher (en 1569, Ronsard parle de calfourchon, et à calefourcheries signifiait jambes écartées) ; 3. cela viendrait du latin confurcus (avec une altération du préfixe en cali-) désignant un carrefour.

Et si monter à cartillon (à califourchon) sur le dos d’une boudoune (vache dans le langage enfantin) vous semble risquiant (qui comporte des risques) et dandilleux (difficile à faire, qui comporte des risques), vous pouvez ne pas écartillounner (passer à califourchon, écarter les jambes) et préférer monter en amazone.

(source complémentaire : Wikipédia)

 

 

4 commentaires sur « A comme… A chieuve bibi »

    1. Merci Sophie.
      Je me suis bien amusée à écrire certains textes (J comme…), j’ai appris des choses avec d’autres (K comme…), j’ai un peu brodé quelquefois (O comme…) ou pas (Z comme…), j’ai triché (W comme…), j’ai passé du temps à chercher (G comme…), j’ai changé d’avis (N comme…).
      J’espère faire sourire, étonner, attiser la curiosité.

      J'aime

Laisser un commentaire

