Publié dans Challenge AZ 2016

Challenge AZ 2016, ça commence bientôt !

J-3..où en suis-je ? Plutôt pas mal !

Le thème : je l’ai choisi il y a plus d’un mois, quand j’ai décidé de participer au Challenge AZ . C’est un thème que je voulais traiter sous une forme que je n’avais pas encore définie, en parallèle de ma généalogie, parce qu’aux détours de mes lectures, je me suis rendue compte que mon père, mes tantes, mes oncles, utilisaient encore certains mots/expressions de l’ancien parler tourangeau (nom de d’là ! , bisouiller, boutiquer, gniâs, grâs comme une loche, poullette*…)

Les 26 lettres : ça, c’était facile, ce sont les lettres de l’alphabet ! Quant aux 26 sujets, je les ai sélectionnés juste après le thème. Pas folle la guêpe, j’ai d’abord voulu savoir si j’aurais de quoi écrire avant de me lancer « officiellement » dans le jeu. Il ne me manquait que deux lettres (le W et le X  que j’ai « trouvé » il y a une dizaine de jours). Et comme je voulais prendre mon temps et ne pas en manquer pour suivre le rythme d’un article par jour, j’ai, dès le mois d’avril, commencé à rédiger les textes. J’ai changé d’avis sur certaines lettres, voyant que les articles pêcheraient un peu par leur manque de consistance (K comme…Karquin, qui signifiait chrétien. Et ensuite ???!!! ) mais dans ensemble, tout s’est calé assez vite.

Les articles : 21 sont déjà écrits (de A à O, Q, U, W à Z). Pour les autres, la trame est là. Mais le plus difficile est la mise en page ; je ne maîtrise pas complètement le HTML et les fonctionnalités du site. 

*nom de d’là ! = Nom de Dieu ! , bisouiller = loucher, boutiquer = faire/fabriquer (dans le sens être occuper à quelque chose), gniâs = jeune enfant, grâs comme une loche (une limace) = très gros, poullette = ampoule aux mains.

 

LSF

 

Laisser un commentaire

